Randonnée, boîtes à énigmes, pique-nique, chasse au trésor… Tel était le programme du «Challenge 2024» de l’Église évangélique d’Audincourt, dans le Doubs, qui a réunit 45 personnes le 28 mai dernier. Au terme d’une journée bien remplie, malgré un violent orage, ce ne sont pas moins de 1700 euros qui ont été récoltés pour financer un centre de soins post-traumatiques en Éthiopie.

Le matin, les plus courageux ont suivi un sentier de randonnée qui retraçait le parcours des résistants pendant la deuxième guerre mondiale, et de quelques maquisards pendant la Réforme. «Nous voulions mettre en parallèle les résistants de la guerre et les chrétiens persécutés du monde qui doivent résister à toutes les pressions et attaques qu’ils subissent» explique Jacqueline Dauphiné, co-organisatrice. Tout le long du chemin, des boîtes à énigmes leur ont permis de découvrir des mots-clé tels que «Challenge» ou encore «Contrebandier».

Festif et intergénérationnel

Les randonneurs ont été rejoints le midi par des personnes à mobilité plus réduite pour un pique-nique festif (et un peu mouillé par la pluie…), de façon que l’événement fut pleinement intergénérationnel.

L’après-midi, la chasse au trésor organisée à l’intérieur d’un Fort a mis les participants à l’abri des intempéries. Et leur a permis de découvrir que le plus grand des trésors est encore… la Bible. Ils ont désormais hâte d’organiser leur nouveau Challenge 2025.