Les nouvelles de Corée du Nord sont mauvaises. Surtout en cette période hivernale, caractérisée par un froid intense et des pénuries alimentaires. Sans compter les sessions «d’études intensives» que le régime impose aux jeunes gens. Pourtant, à bien y regarder, ces sessions de lavage de cerveau de la propagande gouvernementale révèlent ce qui pourrait être, en fin de compte, une très bonne nouvelle. Simon Lee (pseudonyme) est le coordinateur de Portes Ouvertes dans la région. Il explique: «Il y a 30 ans, la Corée du Nord était un pays fermé, toutes les informations et tous les médias étaient contrôlés par l’État. Mais depuis, le marché noir s’est installé partout. On commercialise des DVD illégaux et des supports de média numériques.» Il précise: 

«Les jeunes gens écoutent de la musique sud-coréenne et regardent des séries. Cela influence sérieusement leur façon d’agir et de penser.»

Croyances «superstitieuses»

Résultat: le régime s’est senti menacé et oblige les jeunes gens à participer à des «études intensives». Objectif: «déraciner les idéologies capitalistes et bourgeoises» et «équiper les jeunes avec une idéologie patriotique», selon une source anonyme citée par le média Daily NK. Ainsi, dans ces sessions, il est expliqué que «regarder ou distribuer des films, des séries ou des journaux télévisés venus d’autres pays est tout à fait inacceptable.»

Parmi les sources d’informations tout à fait interdites se trouvent tout ce qui a trait à la foi chrétienne, comme l'explique Simon Lee:

«L’enseignement chrétien est perçu comme aussi dangereux et corrompu que la consommation de drogue ou la pornographie.»

Ainsi, n’importe qui peut être mis en prison pour très longtemps simplement pour avoir partagé ses «croyances superstitieuses».

Le régime demande particulièrement aux mères d’être attentives à ce que regardent et consomment leurs adolescents. Un grand rassemblement de mères a eu lieu récemment à Pyongyang, pour la première fois depuis 2012. Un des slogans était: «Soyons de vraies mères communistes !»

Terribles pénuries

Dans ce pays, toutes les églises sont fermées depuis plus de 70 ans, la Bible est illégale et se réunir avec d’autres chrétiens est pratiquement impossible. Malgré tout, l’église souterraine continue d’être fidèle à Jésus-Christ, comme en témoigne un chrétien nord-coréen: 

«Nous louons et adorons Dieu qui déverse sa grâce sur nous. Nous ne manquons de rien dans sa providence!» 

Pourtant les pénuries sont terribles, surtout en cette période de fin d’hiver: les réserves de nourriture sont épuisées et il est trop tôt pour semer. On ne trouve plus dans la nature de plantes comestibles et les températures peuvent atteindre -20°C.

Dans un tel contexte, les confessions de foi des chrétiens clandestins brillent comme des lumières dans les ténèbres: «Tous les croyants de Corée du Nord sont engagés à servir Christ et à se soutenir les uns les autres. Nous ne tremblerons pas devant la persécution ou nos terribles conditions de vie. Mais nous serons forts dans la foi, et nous terminerons notre course», conclut l'un d'eux. 

À lire aussi
Corée du Nord: les effets de la propagande anti-chrétienne

Le régime nord-coréen intensifie ses efforts de propagande auprès de ses citoyens. Cette politique d’endoctrinement se doubl...