Chaque année, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié par Portes Ouvertes permet de faire un bilan de la situation de la liberté religieuse des chrétiens dans le monde. Que nous montre-t-il cette année ?

Constante augmentation

Afficher sa foi ou ses valeurs chrétiennes devient de plus en plus dangereux, aussi dans des pays toujours plus nombreux, comme le Niger et Bahreïn qui font leur entrée dans l’index. Violente ou insidieuse, la persécution s’enracine et gagne du terrain, avec des répercussions incalculables dont le déplacement de réfugiés n’est qu’un aspect.

Érythrée et Pakistan : persécution impitoyable

Ces deux pays sont ceux où la persécution a le plus augmenté en 2015. En Erythrée (3ème rang de l’index 2016), Habtoum* a été détenu 9 ans dans un camp militaire : « J’étais si malade que je ne pouvais plus ni entendre ni parler. On m’a refusé toute aide médicale et j’ai pensé mourir. Mais Dieu m’a guéri. » Comme lui, 1 000 chrétiens sont détenus dans des conditions inhumaines à cause de leur foi.

Au Pakistan, l’islam radical menace en permanence les 3,8 millions de chrétiens : accusations fallacieuses, discriminations, meurtres, viols, attentats-suicides contre des églises… autant d’exactions qui propulsent le Pakistan au 6ème rang de l’index 2016.

Demeurer une lumière

Ces résultats alarmants ne doivent pas faire oublier que l’Évangile est en marche. Dans plusieurs pays où le niveau de persécution est élevé, comme au Nigéria ou en Iran, des habitants se tournent vers le christianisme. Comme le dit un chrétien jordanien : « Nous devons demeurer dans les ténèbres avec d’autres pour que nous voyions tous ensemble la lumière. » Les chrétiens persécutés entrevoient aussi dans les ténèbres des opportunités où l’adversité se révèle être la pierre d’angle d’une nouvelle Église.

* Pseudonyme