Shekhar vit avec sa femme Baijanthi (pseudonymes) et leurs deux fils étudiants dans l'est du Népal: «Je travaille comme responsable dans une église locale. Nous sommes très pauvres. Ma femme et moi vendons des légumes pour couvrir nos besoins financiers. Mais nous sommes bénis de pouvoir servir Dieu.»

Shekhar aime rendre visite aux malades et prier pour eux. Avec sa femme, ils marchaient, parfois pendant plus de deux heures, pour rendre visite aux familles chrétiennes et organiser des réunions de prière. Ils n’avaient tout simplement pas les moyens de payer les rares transports en commun qui circulent.

Il y a quelques mois, les partenaires de Portes Ouvertes ont fourni un vélo à Shekhar, pour qu’il puisse atteindre plus rapidement les croyants qu'il sert:

«Je n'aurais jamais pu m'offrir un aussi bon vélo. Je suis tellement reconnaissant!»

Un quotidien qui n’est pas facile

Le couple a découvert la foi chrétienne après une guérison miraculeuse: «Mon épouse était une femme hindoue très pieuse. Mais un jour, elle est tombée malade. Une partie de son corps était paralysée et aucun traitement ne faisait effet.» Un ami proche leur a suggéré de se rendre à l'église et de demander au pasteur de prier pour elle. Ce qu’ils ont fait.

La famille de Shekhar ne s’est pas réjouie de la guérison de Baijanthi. Pire, le couple essuie maintenant des moqueries et doit affronter leur réprobation, lorsqu'ils ne participent pas aux coutumes hindoues. On lui a jeté à la figure l’argent qu’il souhaitait donner pour les funérailles de sa mère: «Je n'étais pas conscient de la persécution avant. Mais en étudiant la vie des disciples de Jésus et en subissant ce rejet, j'ai pris conscience que la persécution fait partie de la vie du chrétien.» Avant de conclure: 

«J'ai décidé que même si je dois mourir pour le Christ, je resterai toujours ferme dans ma foi.»

Au Népal, les petites communautés protestantes, ainsi que les chrétiens d’origine hindoue subissent des pressions à tous les niveaux. Les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Dans la crise liée à la Covid-19, ils ont été exclus de l’aide distribuée par l’État. Le Népal est le 34ème pays où les chrétiens sont le plus persécutés d'après l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens.