
Cet été, la pression des autorités s’accroît contre les églises à Cuba. La détention du pasteur Velazquez illustre cette tendance et nous invite à l’intercession.
L’été 2021 avait été marqué, dans un contexte de crise économique, par des manifestations historiques pour plus de liberté. Depuis, la période estivale est synonyme de raidissement des autorités, qui alourdissent leur pression sur les chrétiens.
Maikel: détenu pour une visite pastorale
Le pasteur Maikel Pupo Velazquez, membre de l’Alliance Chrétienne de Cuba, a été détenu le mois dernier pendant 14h par les autorités. Il en est ressorti dans un état de détresse et d’angoisse.
La raison de son arrestation? Avoir apporté un soutien pastoral et des médicaments à la petite-fille de Marta Perdomo.
Marta: interdite d’église
Marta est une chrétienne baptiste dont les enfants ont été emprisonnés par le régime car ils ont participé aux manifestations pacifiques de l’été 2021. Les autorités lui ont interdit d’aller à l’église. Elles ont fait pression sur plusieurs pasteurs afin qu’ils ne l’acceptent pas dans leurs assemblées. Marta a même été détenue après avoir tenté d’entrer dans une église catholique.
Les églises rapportent une pression accrue
Les églises subissent une surveillance renforcée et reçoivent des avertissements: elles ne doivent pas permettre aux familles des prisonniers politiques de participer à leurs cultes. Les pasteurs qui prêchent sur la justice ou la liberté reçoivent des menaces.
Après 10 ans hors des 50 pays de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, Cuba est revenu dans l’Index 2022 (qui fait le bilan de l’année précédente). Suite aux manifestations de l’été 2021, le régime a intensifié ses actions contre les chrétiens opposés aux valeurs communistes.
Depuis, le pays n’a cessé de monter au classement de l’Index, pour figurer à la 26ème place en 2025. Un cercle vicieux semble se mettre en place : la situation humanitaire et économique se dégrade, alimentant les manifestations. En réponse, le régime prend de plus en plus de mesures contre les opposants. Les responsables d’église qui dénoncent les violations des Droits de l’Homme et les atteintes à la dignité humaine tombe dans le collimateur des autorités et s’exposent à des détentions arbitraires. L’année passée, 69 chrétiens ont été privés de liberté.
Sujets de prière
- Louons Dieu pour les responsables d’églises à Cuba qui ont le courage d’annoncer et de vivre la Parole de Dieu.
- Prions Dieu pour le rétablissement émotionnel du pasteur Maikel et pour la résilience de Marta, privée de sa vie d’église et soucieuse pour ses enfants.
- Prions le pour que les églises puissent se réunir librement, dans la paix et sans peur à Cuba.