Au Népal, un prédicateur chrétien a été arrêté après un reportage diffusé en direct à la télévision par un journaliste extrémiste hindou.
Le Népal est le lieu de naissance du Bouddha. Pourtant, ce pays est majoritairement hindou et politiquement maoïste. La monarchie s’est effondrée en 2006, laissant place à une république de type socialiste, officiellement laïque. Mais les extrémistes hindous profitent de l’instabilité politique pour s’en prendre aux minorités religieuses, notamment aux chrétiens. Les disciples de Jésus sont régulièrement livrés à la vindicte populaire, accusés de trahir leur religion d’origine, d’embrasser une religion «étrangère» pour de l’argent. Chassés de leurs villages ou battus, ils sont parfois même arrêtés par la police. Car la loi interdit de «changer de religion»...
Arrêté suite à un reportage télé
Récemment, les médias et les réseaux sociaux ont servi de plateforme aux extrémistes hindous pour diffuser leur propagande anti-chrétienne. À tel point que Rabin Sharma (pseudonyme), un prédicateur chrétien, a été arrêté suite à un reportage diffusé en direct à la télévision. Dans cette émission, le journaliste Diwakar Shah s’en prend verbalement à une femme chrétienne en train de transporter des tracts. Voici quelques extraits de leurs échanges:
Le journaliste: Vous n’êtes qu’un virus propageant la religion!
La femme: Je ne parle pas de religion, mais de salut.
Le journaliste: Si Jésus avait voulu que je sois chrétien, il m’aurait fait naître dans une famille chrétienne. Aucune religion ne demande de convertir les autres. Mais vous, vous détruisez notre pays au nom de la religion!
La femme: Jésus m’a guérie alors que j’allais mourir, il est le seul chemin vers le ciel.
Le journaliste: Quelles études avez-vous faites?
La femme: Je ne suis jamais allée à l’école.
Le journaliste: Voyez-vous cela! Des gens illettrés font de l’évangélisation pour convertir les autres! La communauté chrétienne tout entière manipule les gens illettrés pour promouvoir le christianisme!
Dénoncé par un journaliste
Sur ces paroles, le journaliste prend un des tracts qu’elle distribue, et appelle le prédicateur dont les coordonnées sont indiquées. Plus tard, les deux hommes se retrouvent dans un café. Mais le journaliste avait prévenu la police, qui arrive et arrête le prédicateur. Au poste de police, Rabin Sharma fait valoir ses droits constitutionnels et il est relâché. Il porte alors plainte contre le journaliste, ce à quoi ce dernier répond: «Si vous me faites du mal, j’organiserai des manifestations et des grèves!»
Menacés sur les réseaux sociaux
Mais ce n’est pas tout. Ce genre de menace est proféré à profusion sur les réseaux sociaux par les extrémistes hindous. Ils y dénoncent le moindre petit rassemblement chrétien. Ceci pour faire venir la police et faire arrêter des fidèles, explique Mina Rai (pseudonyme), partenaire locale de Portes Ouvertes:
«Les dirigeants hindous désignent les chrétiens comme étant des agents de l’étranger qui acceptent des dollars pour vendre leur religion d’origine.»
Selon Mina Rai, «l’ensemble de la communauté chrétienne est impactée par ce genre de désinformation, car les gens finissent par dénoncer les activités des chrétiens. Même s’ils ont seulement un groupe de prière chez eux, ils sont arrêtés, interrogés et publiquement harcelés.» Et Mina Rai de conclure avec inquiétude: «S’il-vous-plaît, priez pour le Népal!»
Les attaques se multiplient contre les chrétiens au Népal. Les extrémistes hindous n'hésitent pas à s'en prendre à eux verba...