1461 jours. 4 ans déjà... Le 19 février prochain marquera un triste anniversaire pour la famille Sharibu. Celui de l'enlèvement de Leah par les terroristes islamistes de Boko Haram. 4 ans plus tard, ces chrétiens du Nigéria ne savent toujours pas où leur fille est détenue et dans quelles conditions. Pourtant il reste de l'espoir: d'après des témoins dignes de confiance, Leah est vivante.  

Toujours vivante 

Leah a été enlevée le 19 février 2018 avec 109 autres élèves de son école de Dapchi, au Nord-Est du Nigéria. Ses camarades ont été libérés. Mais pas Leah, qui avait refusé de renier le christianisme. C'est pourquoi elle est devenue un modèle de foi pour beaucoup. Depuis, Leah aurait été forcée de se convertir à l'Islam et d'épouser un musulman. Est-ce la réalité? Ou une conversion de façade? En tout cas, Leah est vivante. C'est ce qu'affirme un pasteur proche de la famille, le révérend Gideon Para-Mallam, qui tient cette information de 3 sources concordantes. Mais nous avons d'autres raisons d'espérer.  

Une libération prochaine? 

En janvier de cette année, Lucky Irabor, chef d’état-major des armées du Nigéria, a déclaré lors d’une interview télévisée: 

«Des stratégies concrètes sont en train d’être mises en place pour obtenir la libération non seulement de Leah Sharibu mais aussi de tous les otages détenus par les terroristes.»

Jusqu’ici, de telles déclarations n’ont pas été suivies d’effets. Mais celle-ci semble démontrer la volonté des autorités nigérianes d'agir pour mettre un terme à la tragédie des enlèvements dans leur pays. Un drame national dont Leah est le symbole aux yeux du monde entier.  

Les enlèvements sont de plus en plus nombreux au Nigéria, pays ensanglanté par le terrorisme islamiste. Depuis 2016, ils touchent particulièrement les États du Nord du pays. Selon l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022, c'est au Nigéria que l'on trouve le plus grand nombre d'enlèvements liés à la religion. En 1 an, 2.510 chrétiens y ont été enlevés à cause de leur foi, soit 66% des enlèvements comptabilisés par l'Index 2022. Le Nigéria est aussi le pays où le plus de chrétiens sont assassinés pour Jésus: 4.650 en 2021 contre 3.530 en 2020.

Continuons à prier  

Peu après son enlèvement, Leah avait fait suivre un message à ses parents:

«J’ai confiance qu’un jour je reverrai vos visages. Si ce n’est pas ici sur Terre, cela sera au ciel, dans les bras de notre Seigneur Jésus-Christ.»

Ayons la même foi que Leah et continuons à prier pour sa prochaine et totale libération: de ses ravisseurs et des traumatismes qu'elle a subis en captivité. N'oublions pas que la prière fervente du juste a une grande efficacité (Jacques 5.16). À plus forte raison celle de milliers ou de millions de chrétiens.