À 52 ans, Nimal ne sait ni lire ni écrire. Mais il a un rêve pour sa famille et une passion pour l’Évangile. Grâce à l’aide de Portes Ouvertes il y a quatre ans, il a créé son entreprise. Un moyen de construire l’avenir de ses enfants et celui de l’Église.

Encerclé par des voyous

Après sa conversion, Nimal n’a eu qu’une envie : partager l’Évangile.

«Même si je suis analphabète, j’ai pu annoncer la parole de Dieu au maire et aux habitants du village.» 

Mais porter l’Évangile au Sri Lanka c’est aussi se heurter à des obstacles. «Souvent, les gens se moquent de moi. D’autres entrent en contestation. Mais certains acceptent Jésus», confie-t-il. Un jour, alors que Nimal et ses amis se rendaient dans un camp chrétien, des voyous les ont encerclés. «Ils nous ont tout pris, en disant que nous étions des espions de la CIA !»

Les chrétiens diabolisés

Synonyme de paix et de tolérance aux yeux de l’Occident, le bouddhisme connaît une dérive fondamentaliste qui rejette les autres religions. Le Sri Lanka n’y échappe pas. Fondé en 2012 par des moines au nom de la défense du culte et de l’identité nationale, le Bodu Bala Sena (Armée du pouvoir bouddhiste) incite à la violence envers les chrétiens. Commerces boycottés, églises vandalisées, discrimination, agressions : 67 faits violents ont été recensés entre janvier et septembre 2018. Cette violence préoccupe les responsables d’églises. Ils ont prévu de se réunir à l’échelon national, pour faire le point sur les derniers développements de la persécution.

Dignité restaurée, église fortifiée

Sans instruction, Nimal était un ouvrier journalier employé à faire des briques. Il espérait avoir sa propre entreprise pour sortir sa famille de la pauvreté et subvenir aux besoins de l’église. Nimal se souvient d'un jour précis :

«Un partenaire de Portes Ouvertes a entendu parler de ma situation. Il savait que nous voulions aussi aider les gens.»

 En 2014, Nimal a pu créer son entreprise de fabrication de briques. Depuis, ses enfants fréquentent une bonne école et sa famille a retrouvé sa dignité. «Quand l’église a un besoin, nous donnons. 45 personnes sont actuellement soutenues par l’église. C’est comme cela que les affaires aident à construire le royaume de Dieu», dit Nimal.