Malith (pseudonyme) est un garçon sri lankais de seize ans très doué. Il a participé à un concours de jeune inventeur organisé par son école à l'âge de 11 ans et a remporté le premier prix. Mais les années suivantes, on lui a interdit de se présenter: «Je n'ai le droit de participer à aucune compétition parce que je suis chrétien», déplore Malith.

Exclu et méprisé 

Malith a commencé à être exclu il y a plus de cinq ans, depuis qu'il refuse de participer aux rituels bouddhistes. Il est le seul enfant chrétien de l'école à avoir publiquement pris position pour Jésus, car la plupart des autres chrétiens préfèrent cacher leur foi: «Ils ont peur d'être marginalisés par les enseignants et les autres élèves», explique Malith, qui précise: «Ils ne regardent même pas mon visage quand je passe devant eux, de peur que les professeurs ne les méprisent eux aussi.»

Une réponse courageuse  

Car depuis que Malith a pris position pour Jésus, il est puni et battu injustement par ses enseignants: «Parfois, ils réduisent mes notes sans aucune raison», raconte le jeune chrétien, qui dans ces moments de tristesse prie Dieu en silence dans son cœur.

Récemment, l’école organisait une cérémonie bouddhiste et ce jour-là, avec l’accord du professeur principal, Malith n’est pas allé en classe. Le lendemain, malgré sa dispense, il a été humilié publiquement par le directeur, qui lui a ordonné de participer dorénavant à toutes les activités religieuses. Malith a répondu courageusement: «Chacun a le droit de suivre sa propre religion!»

Quand on lui demande pourquoi il fait preuve d'autant de courage, il répond simplement:

«Être chrétien, c'est un style de vie. Si je participe à d'autres cultes religieux, cela va à l'encontre de la Bible. Donc je ne peux pas le faire.»

Nos partenaires ont rencontré Malith et sa famille et ont prié pour eux. L’an dernier, le jeune chrétien a participé à un programme «Tenir ferme» et à un séminaire de sensibilisation juridique. Cela l'a rendu plus fort dans sa vie spirituelle et encore plus courageux pour tenir bon face aux persécutions qu’il subit.

À lire aussi
Sri Lanka: un jeune chrétien témoigne de Jésus par son comportement

Mark était connu pour sa toxicomanie. Il l’est aujourd’hui pour sa foi en Jésus et son comportement exemplaire qui force l'a...