Portés par la passion de l'Écriture, nos partenaires ont récemment livré des bibles d'étude à des responsables d'église dans le nord-ouest du Venezuela. Un pays où la situation économique et politique est difficile et où la liberté religieuse existe surtout sur le papier... 

Une liberté religieuse très théorique 

Au Venezuela, si les églises s'opposent en paroles ou en actes à l'action du gouvernement, elles peuvent être censurées et faire l'objet de discrimination et de persécution. En outre, dans les zones rurales ou les régions pauvres, la présence importante des paramilitaires qui contrôlent la population rend le travail des pasteurs et des dirigeants difficile.

C'est pourquoi Portes Ouvertes a récemment organisé un atelier axé sur les compétences des responsables d’églises. Il s'agit d'une formation pour les équiper et leur donner les moyens d'utiliser les Écritures pour renforcer leurs ministères. À la fin de l'atelier, les 138 participants ont reçu leurs propres bibles d'étude.

Ces responsables d'église ont été touchés par leur cadeau. Ils ont exprimé leur gratitude, non seulement à notre équipe sur le terrain, mais aussi à vous, qui avez rendu cette action possible.

Diffuser la passion de l'Évangile

Grâce à vos prières et à vos dons, nous sommes en mesure d'apporter la Parole de Dieu à des responsables qui mettent en pratique leur passion: diffuser l'Évangile dans leurs communautés. Le pasteur Luis, qui a reçu une bible d'étude, en témoigne:

«Aujourd'hui, nous comprenons que nous pouvons être remplis de plus de sagesse avec l'aide du Saint-Esprit et avec ce matériel que vous nous donnez!»

Il ajoute que la Bible sera d'une grande aide pour consolider le travail qu'il effectue dans son église. Un cadeau inattendu, qui signifie beaucoup pour lui et qui nous rappelle ce que dit l'Écriture: «Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.» (Esaïe 55:10-11)

Le fondateur de Portes Ouvertes, Frère André, croyait en la puissance de la Parole de Dieu. C'est pourquoi il a risqué l'emprisonnement pour faire entrer clandestinement des bibles dans des endroits dangereux. Et quand des milliers de chrétiens derrière le rideau de fer (en 1957) ont demandé des bibles, Frère André les leur a apportées. Il aimait voir les visages des croyants lorsqu'ils tenaient leur propre bible pour la première fois. Ce travail est resté le cœur de la mission Portes Ouvertes jusqu’à aujourd’hui. 

À lire aussi
Venezuela: série d'actes criminels contre des chrétiens

Plusieurs faits de persécution ont été rapportés ces derniers mois au Venezuela. Ce pays n...