Samantha, collaboratrice de Portes Ouvertes, s’est rendue en Chine dans les années 80. Elle a rencontré des croyants qui lui ont dit que la Parole de Dieu les avait aidés à survivre aux persécutions les plus extrêmes. Elle raconte sa première rencontre avec deux chrétiens ayant vécu une vingtaine d’années en prison et réfléchit à la situation en Chine aujourd'hui:

«J'ai demandé si les frères seraient heureux de partager leurs histoires avec moi. Frère Song a pris une profonde inspiration et, en jetant un regard à Frère Fu, a commencé son histoire: "Nous étions tous les deux ingénieurs avant la Révolution culturelle, lorsque la situation s'est détériorée et que les gardes rouges de Mao se sont déchaînés, nous avons tous deux été arrêtés pour notre foi. Les cellules étaient faites de pierre, les nuits étaient donc insupportablement froides. Nous devions assister à d'interminables cours de politique pour nous "rééduquer" à la loyauté envers la Chine nouvelle et le socialisme. La rééducation politique était censée me réformer mais la Parole de Dieu me transformait chaque jour. Chaque jour, la Parole de Dieu m'a donné l'espoir et la force de continuer. Sa Parole et sa présence dans cette cellule froide m'ont vraiment maintenu en vie."

Je n'oublierai jamais ces deux hommes. Quand je pense à leur joie et à leur passion pour le Seigneur, j'ai du mal à croire qu'ils aient été en prison pendant tant d'années. De nombreuses années en prison ont donné lieu à une relation profonde avec Dieu que la plupart d'entre nous ne connaîtrons jamais. La persécution se resserre sur l'Église en Chine. La Bible deviendra-t-elle plus difficile d'accès? Nous n'en savons rien. Mais nous savons que le même Esprit Saint qui a fortifié les deux frères il y a 40 ans, vit aujourd'hui dans plus de 90 millions de croyants en Chine.»