Faire face à la mort n’est pas quelque chose de facile ! Beaucoup d’entre nous vivent comme si ce jour n’arrivait jamais. Mourir semble être l’histoire d’après-demain mais jamais celle d’aujourd’hui. Dans le Nord du Nigéria, les pressions à l’encontre des chrétiens sont régulières, violentes, dramatiques. L’ombre de la mort plane sur chaque chrétien comme un couperet toujours prêt à tomber.

Agressés par arme à feu

Le lundi 28 mai en pleine nuit, des éleveurs peuls ont pénétré dans l’internat d’une école catholique proche de Jalingo (État de Taraba) et ont saisi un jeune pour qu’il les conduise jusqu’à la chambre du directeur, qui raconte : «Les assaillants m’ont frappé et, alors que j’étais à terre, l’un d’eux a tiré un coup de feu dans ma jambe. Ils ont agressé un collègue et plusieurs garçons, avant d’être chassés par les hommes de la sécurité.»

Cette attaque est survenue quelques jours seulement après l’enterrement de 19 chrétiens, dont deux prêtres, tués pendant la messe matinale dans l’État voisin de Benue.

Face à la mort, les chrétiens nigérians s’encouragent par la vie. Les promesses de la Bible sont nombreuses à ce sujet. L’apôtre Jean dans son Évangile rapporte les propos de Jésus :

« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, vivra, quand même il serait mort ».

366 fois « Ne crains pas »

Voilà pourquoi un  enseignant chrétien au Nigéria encourage ses élèves à ne pas craindre. Il déclare avec conviction :

«  Il y a 366 passages dans la Bible qui dit :"N’ayez pas peur, ne crains pas ".Vous pouvez en lire un par jour pendant un an. C’est une façon de travailler sa musculature spirituelle. »

Au Nigéria, l’islam domine le Nord du pays. La violence exercée contre les chrétiens se traduit par de très grandes pertes humaines.

Pour faire face à l’horreur, beaucoup de chrétiens du Nord Nigéria décident de fixer leur regard sur le retour de Jésus-Christ. L’un d’entre eux témoigne :

 «Jésus se prépare à revenir, Dieu ne nous a pas oublié.»