Impossible, sans issue… voici des mots qui sont peut-être venus à l’esprit de plusieurs d’entre nous qui pensions à la situation d’Asia Bibi. Pourtant, cette mère de 5 enfants, âgée de bientôt 50 ans, vient de retrouver une partie de sa famille au Canada. Son calvaire est terminé.

Une affaire qui semblait sans issue

Asia Bibi est accusée de blasphème en juin 2009 suite à une altercation autour d’un verre d’eau. Au Pakistan, on ne plaisante pas avec ces motifs d’accusation. Être soupçonné de blasphème contre l’islam, le prophète de l’islam ou le Coran peut conduire à la peine de mort. La décision du tribunal tombe en 2010 tel un couperet: Asia Bibi est condamnée à mort. Cette affaire aurait pu passer sous silence, comme pour les 180 chrétiens qui purgent actuellement leur peine dans les prisons du Pakistan pour les mêmes raisons. Mais pour Asia Bibi, les choses se passent différemment.

Deux politiciens pakistanais de haut rang décident de la défendre. Ils sont assassinés quelques temps plus tard. Le sang répandu de ces deux hommes crie à l’injustice et suscite un retentissement international.

Le Pakistan se trouve bien embarrassé. D’un côté des foules en colère réclament avec insistance la pendaison de cette mère de famille et de l’autre côté l’opinion publique internationale s’insurge. Quant aux juges qui décideraient d’acquitter Asia Bibi, ils le feraient au risque de perdre leur vie.

Dieu ne tarde pas à faire justice

Alors Asia Bibi reste en prison, un an, deux ans, trois ans… en tout elle passera huit années dans le couloir de la mort. Et pendant ce temps ce sont plusieurs centaines de milliers de chrétiens qui prient pour sa libération dans le monde entier. Pétition, prières, communiqué de presse…. Partout on s’active, on y croit, on y croit plus, on y croit à nouveau et … l’heureuse nouvelle arrive le 29 janvier 2019 : Asia Bibi est définitivement acquittée. Elle devra pourtant rester cachée, jusqu’à son départ pour le Canada il y a quelques jours, au début de ce mois de mai 2019…

Cet évènement rappelle des histoires de la Bible où Dieu enseigne Son peuple. Oui, Dieu entend les souffrances. Non, Il ne tarde pas à faire justice. Oui, Il fera justice en Son temps sur terre ou lors de Son avènement. Dieu est fidèle, Il est Dieu et peut incliner le cœur de n’importe quel Roi.

«Le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l’Eternel ; Il l'incline partout où Il veut.» 

Bible - livres des Proverbes chapitre 21v1.