En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of pakistan
Dirigeant
Premier Ministre Imran Khan
Population
204,6 millions
Nombre de Chrétiens
4 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
16,7
vie ecclésiale
13,7
vie civile
14,9
vie sociale
15,0
vie familiale
13,9
vie privée
14,0
Pakistan

Les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde classe et subissent de plein fouet les lois antiblasphème. 

L’islam joue un rôle dominant dans tous les aspects de la vie des Pakistanais. Le gouvernement a reconnu avoir des liens forts avec des groupes islamistes extrémistes. Cependant, en 2018, après l’acquittement d’Asia Bibi condamnée pour blasphème, il n’a pas hésité à emprisonner les islamistes qui appelaient à se soulever contre l’armée, envoyant là un signal fort. Les lois sur le blasphème continuent d’être source de violence.

Situation des chrétiens

Les églises historiques bénéficient d’une certaine liberté de culte mais elles sont très surveillées et régulièrement la cible d’attentats. Ce sont celles qui essaient d’exprimer publiquement la foi chrétienne qui sont le plus persécutées.

Les chrétiens sont discriminés, relégués aux emplois les plus dégradants. Même les chrétiens des classes moyennes sont marginalisés. Ils vivent constamment sous la menace de la loi sur le blasphème. Ces dernières années, de nombreux chrétiens ont fui vers le Sri Lanka et la Thaïlande pour échapper à la persécution.

D’après l’historien Eusèbe qui vécut au IVe siècle, le christianisme est arrivé dans la région grâce aux apôtres Thomas et Bartholomée. Il prend de l’essor avec l’arrivée des Portugais au XVIe siècle, accompagnés de missionnaires catholiques. Puis, aux XVIIIe et XIXe siècles, le travail des missionnaires protestants renforcera cette présence chrétienne qui, depuis, ne cesse de se développer.

Taux de persécution par domaine

S’il n’y a pas eu cette année d’acte terroriste majeur, le niveau de violence reste maximal en raison de la multiplicité des attaques individuelles contre les chrétiens : femmes kidnappées, viols, mariages forcés, expulsion de son quartier… Les lois contre le blasphème et les islamistes qui les défendent restent une constante menace.

Géographie de la persécution

Comme la majorité des chrétiens vivent dans la province du Pendjab, c’est aussi là qu’ont lieu la plupart des faits de persécution. Beaucoup de chrétiens sont aussi touchés par le système de travaux forcés et d’exploitation des employés dans la province voisine de Sindh.

Autres groupes religieux persécutés

Musulmans ahmadis, chiites et soufis, minorité hindoue.

Faits de persécutions

Pakistan: le sort d’une jeune chrétienne kidnappée entre les mains de la justice
Lundi 16 Novembre 2020

Arzoo, 13 ans, a été enlevée, maltraitée et mariée de force, malgré les lois du pays limitant le mariage des enfants.

Exceptionnel au Pakistan: un chrétien accusé de blasphème libéré
Mercredi 13 Février 2019

15 janvier 2019 - Pervaiz Masih, un chrétien pakistanais emprisonné depuis trois ans pour blasphème, a été blanchi des charges qui pesaient contre lui. Son épouse, battue lors de l'accusation, est désormais paralysée et son enfant est morte dans un étrange accident.

Au Pakistan, 2 frères chrétiens condamnés à mort
Mardi 18 Décembre 2018

Jeudi 13 Décembre 2018 - Au Pakistan, Qaisar et Amoon Ayub, deux frères chrétiens, ont été condamnés à la peine de mort pour blasphème. Les deux frères auraient affiché du «contenu irrespectueux» sur leur site internet.