Les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde classe et subissent de plein fouet les lois antiblasphème.
Shehbaz Sharif est reconduit Premier ministre dans un contexte d’équilibre politique délicat suite aux législatives de février 2024. Les chrétiens sont peu représentés. La Constitution limite la liberté d’expression pour garantir «la gloire de l’islam». 25% des accusations de blasphème, parfois suivies d’émeutes, visent les chrétiens, qui représentent 2% de la population.
Les Églises historiques ont une relative liberté mais sont très surveillées.
Les chrétiens sont considérés comme «crasseux» («Chura»). Ils souffrent d’une discrimination institutionnalisée qui les cantonne aux emplois les plus dégradants.
Chaque année, près de mille jeunes filles chrétiennes et hindoues sont kidnappées, puis converties de force à l’islam et mariées.
Les convertis de l’islam au christianisme sont persécutés par leur entourage et par les groupes islamiques radicaux.
«Nous sommes dans une bataille spirituelle... Nous serons Christ, même pour nos ennemis. Nous leur montrerons que notre foi est plus forte que leur haine.» Rashid (pseudonyme)
C’est dans la province du Pendjab que la plupart des chrétiens vivent et que de nombreux incidents de persécution, de discrimination et d’intolérance se produisent. Outre le Pendjab, la province du Sindh est également connue pour être un endroit où se pratique la servitude pour dettes qui affecte de nombreux chrétiens.
Les chrétiens d’origine musulmane sont les plus persécutés par les groupes islamistes radicaux, leurs familles, leurs amis et leurs voisins. Les radicaux les considèrent comme des apostats, tandis que les familles et la communauté voient la conversion comme un acte de trahison honteux.
Portes Ouvertes est actif dans les pays du golfe Persique, y compris le Pakistan, par le biais de la communauté HOPE (Helping Others Pray and Encourage).
Juin - un chrétien décède de ses blessures suite aux attaques d'une foule d'extrémistes qui l'accusait de blasphème.
Juillet/août 2022 : un chrétien tué, deux autres blessés et des condamnations pour blasphème visant les chrétiens.
Janvier 2022- Zafar Bhatti, un chrétien, est condamné à mort sans preuves pour des sms blasphématoires.