"Comme une offrande, j’élève vers toi mes larmes et ma douleur. Apprends-moi à partager la communion de tes souffrances. Mon cœur s'évanouit, noyé dans le chagrin, accablé. Rends-moi comme toi, Porteur de croix, persévérant, fidèle jusqu'à la fin."

C’est en Turquie, dans une cellule de prison que les paroles de ce chant ont été écrites. Le pasteur Andrew Brunson, qui l’a composé, est enfermé depuis octobre 2016.

Accusations injustifiées

Mais qui est cet homme, et quel est son crime ? Il est accusé d’avoir soutenu la tentative de coup d’État de 2016 contre le président Erdogan en s’appuyant sur deux organisations que la Turquie considère comme terroristes : le réseau FETO de l’islamiste conservateur Gülen et le PKK, parti kurde considéré comme hors-la-loi.

Pourtant, Brunson est ferme, voici ce qu’il déclare : "Je n'ai jamais été impliqué dans des activités illégales." Il est aujourd’hui en attente de la troisième audience de son procès qui aura lieu le 18 juillet.

Une famille brisée mais courageuse

Pour sa famille, c’est un choc. Début mars, leur fille Suzanne avait fait appel au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies (CDH)  pour obtenir la libération de son père. Lors de son intervention, elle avait déclaré : " Mon père a été emprisonné à tort pendant beaucoup trop longtemps. Il était un pasteur paisible, pas un terroriste armé cherchant à renverser le gouvernement." Elle ajoute : "Ma famille aime et respecte le peuple turc."

"C’est un honneur de souffrir pour Jésus"

Pour le pasteur américain, la situation n’est pas facile. Il déclare : "je ne suis pas en prison à cause d’une faute quelconque, mais parce que je suis un pasteur chrétien." Andrew chantait il y a quelques mois : "Rends- moi persévérant jusqu’à la fin, pour supporter l’épreuve et recevoir la couronne de vie."