Alima (pseudonyme) est une jeune chrétienne de 20 ans née sur la côte Ouest de l’Afrique, d'un père musulman et d'une mère animiste. Quand sa mère était enceinte d'elle, son père a exigé qu'elle avorte. Il affirmait haut et fort: «Ma religion ne me permet pas d'avoir un bébé avec une animiste!» Et même après sa naissance, il ne voulait pas de sa fille: «Je ne veux pas de cette enfant, elle n'est pas à moi!», se souvient Alima. 

Menacée et maltraitée par son père

Ses parents s'étant séparés à sa naissance, Alima a été élevée dans la foi chrétienne par sa grand-mère. À l'âge de 10 ans, elle a commencé à souffrir de migraines chroniques. Désespérant de trouver une solution, sa grand-mère l’a emmenée à l'église. Et là, le miracle s’est produit: le pasteur a prié pour elle et la fillette a été guérie. De retour à la maison avec sa mère et sa grand-mère, Alima a commencé à aller à l'école du dimanche et son amour pour Jésus n'a cessé de grandir et de s'approfondir.

À la même époque, le père d'Alima a refait surface dans sa vie et il a exigé d’obtenir la garde de sa fille. Il a convaincu la mère et la grand-mère d'Alima qu'il s'occuperait d'elle, promettant qu'il ne l'empêcherait pas d'aller à l'église... Mais il n'a pas tenu parole: il a forcé Alima à apprendre le Coran et si elle refusait de mémoriser un verset, il la battait et la privait de nourriture.

Cela a duré sept ans, jusqu'à ce qu'Alima termine ses études secondaires et que son père la menace: «Selon ma religion, il vaut mieux que je te tue plutôt que de te laisser mourir et d'aller en enfer. Si je te tue, au moins ton âme sera sauvée!»

Secourue par son Père céleste

Alima a alors compris qu'elle devait s’enfuir pour sauver sa vie. En décembre 2022, elle s'est réfugiée dans une autre ville et a réussi à louer une chambre. Depuis, elle n'a plus aucun contact avec sa famille.

Les partenaires de Portes Ouvertes ont porté secours à la jeune femme en juillet 2023, lui fournissant des articles de première nécessité et un peu d'argent pour ses dépenses. Alima apprend actuellement à coudre et espère commencer ses études universitaires cette année. Elle est membre d'une église évangélique et partage avec nous deux versets qui l'encouragent dans les épreuves: Exode 14:14, qui dit «L'Éternel combattra pour vous» et le Psaume 23:1 («L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. »). Alima explique : «Ce verset dit: "Le Seigneur combattra pour toi. Reste tranquille." Et c’est la vérité: le Seigneur a combattu pour moi. Alors que je traversais des épreuves, il m'a protégée contre tout ce que je ne pouvais pas faire par moi-même. Ces versets m'encouragent beaucoup!», conclut-elle.