Cet évangéliste chinois, partenaire de Portes Ouvertes, leur proposait également un lieu sûr où se reconstruire – et un message d’espérance qui peut transformer des vies. Il est décédé récemment mais son héritage demeure.

Une rencontre inattendue

Eun-Yeong (pseudonyme) était terrorisée. Tapie dans les buissons, elle regardait l’homme s’approcher. «Va-t’en! Laisse-nous tranquilles!» lui cria-t-elle. 

Son compagnon Cheol-Ho (pseudonyme) et elle étaient en danger. Ils venaient à peine de terminer la périlleuse traversée pour fuir la Corée du Nord qu’une nouvelle menace se dessinait: cet inconnu pouvait les renvoyer chez eux. En tant que déserteurs, ils risquaient une punition sévère, y compris la torture – voire la mort.

Eun-Yeong et Cheol-Ho était d’abord apeurés par cet homme (image d’illustration).

Contre toute attente, l’homme déposa un sac de nourriture et d’eau sur le sol. Il leur laissa des couvertures et de quoi s’abriter, puis promit de revenir. La nuit suivante, l’homme revint. Alors qu’Eun-Yeong dégustait un délicieux riz blanc apporté par cet inconnu, elle ne put s’empêcher de lui demander: «Pourquoi fais-tu cela?»

«C’est grâce à un homme nommé Jésus, répondit alors Cho. Il est le Fils de Dieu et Il vous aime profondément. D’ailleurs, j’ai apporté un livre qui parle de Lui…»

Conditionnés depuis l’enfance

Pendant des années, Cho a aidé des réfugiés nord-coréens comme Eun-Yeong et Cheol-Ho. Chaque jour, il parcourait les forêts montagneuses. Quand on lui demandait sa mission, Cho répondait:

«Permettre que des âmes soient sauvées.»
Cho parcourait les forêts de la frontière nord-coréenne pour venir en aide aux réfugiés (image d’illustration).

Mais, comme la plupart des Nord-Coréens que Cho rencontrait, ce jeune couple avait été éduqué dans la haine de la foi. Le régime leur avait répété que le christianisme était dangereux et malfaisant, et que les missionnaires étrangers empoisonnaient les enfants ou volaient leurs organes.

Pourtant, l’attention fidèle et constante de Cho bousculait les certitudes du couple. Dans leur tente de fortune, à la frontière nord-coréenne, Eun-Yeong et Cheol-Ho commencèrent à lire la Bible. 

La vie du jeune couple était sur le point d’être transformée à jamais.

Reprendre souffle

Cho emmena Eun-Yeong et Cheol-Ho dans une maison-refuge soutenue par Portes Ouvertes. Les réfugiés nord-coréens y reçoivent des soins, de la nourriture et des produits de première nécessité.

Eun-Yeong et Cheol-Ho ont été conduits dans une maison-refuge (image d’illustration).

S’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de participer à des études bibliques. Dans le cadre rassurant de cette maison-refuge, Eun-Yeong et Cheol-Ho se plongèrent avec passion dans l’étude de la Bible. Là, ils donnèrent leur vie à Christ. Ils firent ensuite une annonce stupéfiante: «Dieu nous appelle à retourner en Corée du Nord pour partager notre foi avec ceux qui ont désespérément besoin de l’Évangile», déclara Eun-Yeong.

Cette décision revenait à s’exposer à un danger extrême…

Le pays le plus fermé à l’Évangile

Depuis plus de 20 ans, la Corée du Nord figure en tête de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, à l’exception de l’année 2022. Le christianisme y est totalement interdit: posséder une bible peut valoir une condamnation à mort. Si un croyant est découvert, il risque d’être torturé, interrogé ou emprisonné à vie dans un camp de travaux forcés.

Malgré le danger, on estime qu’il y a plus de 400.000 chrétiens en Corée du Nord. Ils vivent leur foi en secret et se réunissent en petits groupes de confiance. Désormais, Eun-Yeong et Cheol-Ho comptent parmi eux.

«Dieu nous appelle à retourner en Corée du Nord pour partager notre foi avec ceux qui ont désespérément besoin de l’Évangile.»

Ainsi, l’Église grandit. Un an après leur rencontre, Cho a reçu un message codé de Corée du Nord. Il disait simplement: «Notre famille est passée à 5.»

Tout est possible

Humainement parlant, la foi ne devrait pas être possible en Corée du Nord. Pourtant, même dans le pays le plus fermé à la foi, Dieu agit. Notre réseau clandestin de maisons-refuges soutient des milliers de personnes par une aide d’urgence et un accompagnement pastoral.

Si certains réfugiés reviendront peut-être un jour dans une maison-refuge, pour beaucoup d’entre eux il s’agira probablement de la première et dernière occasion de leur vie d’entendre l’Évangile.

Grâce à votre soutien, nous pouvons venir en aide à nos partenaires sur le terrain qui fortifient l’Église persécutée (image d’illustration).

Aucun de ces ministères n’est possible sans votre soutien. Vos dons et vos prières peuvent aider les chrétiens les plus persécutés au monde. Vous pouvez fortifier l’Église là où elle ne devrait même pas exister et vous joindre au plan impossible de Dieu aux côtés d’Eun-Yeong, de Cheol-Ho et d’évangélistes comme Cho.