Comment expliquer que le Mexique, pays majoritairement chrétien, se retrouve au 39e rang de la liste des pays où les chrétiens sont le plus persécutés en 2019? 

Deux raisons à cela: 

  • Dans les États du Chiapas, d'Hidalgo et d’Oaxaca, les chrétiens amérindiens sont persécutés par leurs tribus qui les considèrent comme des traîtres.  
  • Dans plusieurs villes du Mexique, comme Ciudad Juarez, le crime organisé sème la terreur et les chrétiens sont particulièrement ciblés quand ils refusent de collaborer.

1/Persécutés par leur communauté

Au Mexique, les amérindiens qui se convertissent au christianisme subissent un harcèlement continu, l'emprisonnement et l'expulsion de leur communauté. Les États de Chiapas, d’Oaxaca, et d’Hidalgo sont particulièrement visés. Deux exemples:

  • Dans l’État d’Hidalgo, au Centre du pays, des centaines de chrétiens évangéliques de Huejutla de Reyes ont été harcelés et maltraités en raison de leur foi. Les dirigeants locaux et d'autres résidents de leur propre communauté sont à l’origine de cette persécution. Certaines familles chrétiennes n’ont plus accès ni à l’eau, ni à l’électricité pendant des mois. D’autres doivent s’acquitter de lourdes amendes pour avoir refusé de participer à des festivals et des célébrations traditionnelles (catholicisme mélangé avec des croyances locales). 
  • C'est au Chiapas que la persécution envers les chrétiens amérindiens est la plus forte. Rosario, une chrétienne, y a été arrêtée alors qu’elle faisait des courses. Une vingtaine de femmes l’ont dénoncée aux forces de l’ordre. Rosario a été emprisonnée trois jours puis relâchée. Sa maison a été détruite, Rosario a été expulsée avec toute sa famille. Motif de son arrestation: son refus de contribuer financièrement aux festivals religieux de la ville. On lui a dit que la destruction de sa maison était un moyen pour les autorités d'éliminer toute trace de sa religion dans la communauté de Yatzil 3 Lagunas. Elle a reçu un micro-crédit pour lui permettre de nourrir sa famille. 

    2/Persécutés par le crime organisé

    Les prêtres et les pasteurs sont la cible de groupes criminels organisés, dont les cartels de la drogue. Certains ont été menacés, enlevés et assassinés, car le christianisme est perçu par ces groupes comme une menace. Exemple:

    • Dans l’État d’Oaxaca, le pasteur José de Jesús a été tué par un groupe d'hommes membres d'une organisation rebelle opérant dans la région. La première balle a été tirée de derrière un buisson. Le pasteur José de Jesús est tombé, blessé, au sol. Puis deux hommes sont sortis et lui ont encore tiré dessus, cette fois à bout portant. Les hommes se sont enfuis en laissant la mère du pasteur à genoux à côté de son fils. Quelques mois plus tard, sa mère Jacinta a dû fuir avec son fils cadet quand celui-ci a échappé à une tentative d'assassinat.  

    Portes Ouvertes oeuvre auprès des chrétiens persécutés du Mexique afin qu'ils soient soutenus.