
Interdictions de dénomination, dissolution d’associations, lois anticonversion… de nombreux pays accentuent leur pression contre les chrétiens.
Ces dernières semaines, les chrétiens ont vu leur espace de liberté rogné encore un peu plus par certains États. Petit tour du monde non exhaustif des dernières mesures légales prises contre les chrétiens:
Inde: renforcement d’une loi anticonversion
Le 13 août 2025, l’État d’Uttarakhand en Inde a renforcé sa loi anticonversion, avec:
- Une compréhension élargie des «conversions forcées»: offrir un cadeau ou encourager à la conversion sur les réseaux sociaux peut amener à être accusé de «séduction»
- Une augmentation des sanctions: peines de prison plus longues et amendes plus lourdes, possibilité de saisir les propriétés. Désormais, c’est à l’accusé de prouver qu’il n’a converti personne de force (ou qu’il ne recommencera pas) pour être libéré, et non plus à l’accusateur de prouver ses dires.
Nicaragua: le régime révoque le statut d’ONG chrétiennes
Le 19 août, le gouvernement prend des mesures contre 14 ONGs (dissoutes ou retirées du registre) dont des organisations avec une identité chrétienne assumées, engagées dans des missions spirituelles et humanitaires:
- Lutheran World Relief (programmes humanitaires)
- Fundación Familia de Nazaret (soutien aux familles défavorisées)
- Congregación Fraternidad de Hermanas Misioneras Serviam (mission pastorale et sociale)
- Refugio de Jesús Sacramentado para el Alcohólico Desamparado (aide face aux addictions)
- Ministerio la Hermosa de Sanidad y Liberación (soutien spirituel et communautaire)
Russie: le Conseil des Églises Baptistes dans le collimateur
Plusieurs communautés du Conseil des Églises Baptistes (CEB) ont été interdites de réunions car elles ne sont pas enregistrées comme groupes religieux. Notons que les libertés de religion et d’association permettent de se réunir sans préalablement créer d’association religieuse légalement reconnue. Et que le CEB est la seule communauté visée par les autorités, alors de nombreuses autres se réunissent librement sans être enregistrées...
Depuis mai 2025, les membres de l’église du CEB de Kourganinsk sont ainsi contraints de se retrouver à l’extérieur devant leur église, mise sous scellés par les autorités.
Ces mesures s’étendent aussi aux territoires occupés par la Russie en Ukraine, avec des descentes de police pendant des cultes du CEB à Dovjansk/Sverdlovsk et à Sorokyne/Krasnodon où le pasteur Vladimir Rytikov a reçu une amende équivalente à un mois de salaire pour «activités missionnaires».
Kirghizstan: une dénomination chrétienne interdite
Le 4 août, la Cour Suprême a confirmé la qualification de l’Église Adventiste de la Réforme comme «organisation religieuse extrémiste», et de ce fait son interdiction. Cela fait suite à la condamnation à 3 ans de prison pour «incitation à l’inimitié» de Pavel Shreider, un pasteur de cette dénomination arrêté et torturé par les services de sécurité.