En cette période de rentrée scolaire, pensons aux nombreux enfants chrétiens au Sri Lanka qui vont de nouveau devoir suivre des cours de bouddhisme. En effet, les cours de religion sont obligatoires dans les écoles publiques sri-lankaises.

Pourtant, le choix de la religion est censé être librement laissé à l'appréciation des parents. Les familles chrétiennes ont le droit (théorique) d'inscrire leurs enfants à des cours de christianisme. Mais sur le terrain, cette liberté n'est pas du tout mise en œuvre. 

Certaines écoles refusent d'embaucher des professeurs de christianisme, estimant qu'il n'y a pas assez d'élèves chrétiens pour justifier le recrutement. D'un autre côté, tout est fait pour que les parents chrétiens inscrivent leurs enfants aux cours de bouddhisme. S'ils sont déclarés comme «bouddhistes», les enfants reçoivent gratuitement des livres et du matériel scolaire (cahiers, stylos, etc...). Les élèves chrétiens, eux, doivent se procurer ces affaires auprès... de leur église!

Mauvaises notes

De plus, le jour de la rentrée, les élèves inscrits comme «chrétiens» sont isolés des autres enfants qui ne veulent pas jouer avec eux. Les élèves chrétiens sont même ignorés par certains professeurs. Parfois, la direction de l'école prévient les parents qu'ils ne sont pas responsables si les élèves chrétiens ont de mauvaises notes...

Pour faire face à ce défi, deux professeures chrétiennes, soutenues par Portes Ouvertes, ont décidé d'agir. Tharumila et Dilani (pseudonymes) ont rencontré les parents chrétiens de leur localité, Polonnaruwa, pour les encourager à inscrire leurs enfants en tant que «chrétiens» à l'école. Mais elles n'ont pas été entendues. 

«Être chrétien signifie perdre certains avantages [comme des fournitures scolaires gratuites]» - Tharumila, professeure

Pour ne pas perdre ce combat, Tharumila et Dilani ont alors décidé d’agir. Elles ont commencé à enseigner des cours de christianisme non pas à l'école mais à l'église. Il ne s'agit pas d'école du dimanche, mais bien de cours scolaires, sur la base du programme de l'Éducation nationale sri-lankaise. Ces cours ont lieu le soir, après l'école, deux fois par semaine.

Prochaine génération de chrétiens

À ce jour, 30 enfants se sont inscrits - du CP à la Terminale. Grâce à Portes Ouvertes, Tharumila et Dilani peuvent fournir du matériel scolaire à leurs élèves. Depuis, leurs élèves ont commencé à lire la Bible et à prier régulièrement et ils viennent même à l'église plus souvent. Et ceci fait une véritable différence dans leurs communautés, où la prochaine génération de chrétiens est désormais bien plus ancrée en Christ.