Depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, certains chrétiens ont déménagé, d’autres sont restés sur place mais se sont enfoncés plus encore dans la clandestinité. Beaucoup ont préféré fuir à l’étranger.
Les chrétiens afghans souffrent de l’insécurité et de la situation économique catastrophique. Alors que les talibans renforcent leur pouvoir, les chrétiens ne peuvent espérer obtenir une place dans la société.
En avril 2021, le Président des États-Unis a annoncé le retrait des troupes américaines présentes depuis 20 ans en Afghanistan. Les talibans ont alors lancé des offensives pour prendre de nombreux territoires jusqu’alors sous contrôle gouvernemental. Le 15 août, ils entrent dans la capitale, Kaboul, poussant le président afghan, Ashraf Ghani, à fuir le pays.
L’Afghanistan est une République islamique depuis 2004. Son territoire est disputé par plusieurs groupes insurgés, dont les talibans et le groupe État Islamique. Son gouvernement est resté faible et divisé.
Les chrétiens afghans sont quasiment tous des musulmans convertis au christianisme. Ils n’ont pas le droit de pratiquer leur foi ouvertement. Selon la loi islamique qui régit le pays, quitter l’islam est considéré comme un acte honteux et qui est puni de la peine de mort.
Pour laver l’affront commis par le chrétien qui a quitté l’islam, sa famille doit, soit le faire revenir à l’islam, soit le tuer. Les chrétiens dont la foi est découverte, n’ont d’autre choix que de fuir le pays.
Après la prise de pouvoir des talibans, beaucoup de chrétiens sont partis se réfugier à l’étranger, les autres ont redoublé d’efforts pour ne pas être démasqués. Ce changement radical à la tête du pays a particulièrement affecté les femmes, qui n’ont plus le droit de sortir de chez elles, mais aussi les minorités ethniques et religieuses dont les chrétiens d’arrière-plan musulman, considérés comme des apostats.
La République islamique d’Afghanistan ne permet à aucun citoyen afghan de devenir chrétien et les quelques chrétiens de nationalité afghane, qui sont tous d’anciens musulmans convertis au christianisme, doivent garder leur foi secrète. L’Église afghane est uniquement souterraine.
La majorité du territoire de l’Afghanistan est revendiqué ou contrôlé par les talibans. C’est là que les chrétiens d’arrière-plan musulman courent le plus grand danger. La province de Ghazni constitue un foyer de violence telle que les élections parlementaires de 2018 n’ont pas pu s’y tenir.
Comme le rapporte Eusèbe de Césarée, le christianisme est arrivé en Afghanistan avec les apôtres Thomas et Bartholomée au IIe siècle ap. J.-C. C’est ainsi qu’est née l’Église nestorienne. Au XIIIe siècle un dirigeant se convertit à l’islam et le christianisme décline. Au XVIIe siècle, il est réintroduit par des commerçants arméniens mais ils sont chassés en 1871. En 1973, les chrétiens essaient d’ouvrir une église à Kaboul, sans succès.
Chiites, soufis, hindous, sikhs et toute autre minorité religieuse.
Janvier 2022 - Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan les chrétiens sont traqués. Zabi a réussi à fuir le pays mais se trouve dans une situation désespérée.
Septembre 2021 - La situation des chrétiens afghans n'a cessé de se dégrader ces 20 dernières années. Il est certain que le retour des talibans au pouvoir va encore aggraver les choses.
Août 2021 - Alors que les talibans s'installent au pouvoir en Afghanistan et réinstaurent la charia (loi islamique), la petite population de croyants du pays craint le pire.