Depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, certains chrétiens ont déménagé, d’autres sont restés sur place mais se sont enfoncés plus encore dans la clandestinité. Beaucoup ont préféré fuir à l’étranger.
Depuis la prise de pouvoir des talibans, le pays tente de sortir de son isolement international, tout en imposant à la société une interprétation intransigeante de l’islam: enseignement secondaire est interdit aux filles, lapidation des femmes comme châtiment… Dans ce contexte, les chrétiens n’ont aucune place dans la société : ils ont fui le pays ou cachent leur foi pour garder la vie sauve. Et un porte-parole des talibans d’affirmer en 2022 : «Il n’y a pas de chrétien en Afghanistan».
Presque tous les chrétiens en Afghanistan sont des convertis d’arrière-plan musulman qui ne peuvent pratiquer ni révéler leur foi.
Quitter l’islam est considéré comme une honte et une trahison, passible de la peine de mort. Si sa nouvelle foi est découverte, un converti au christianisme risque d’être tué par les talibans ou par sa propre famille.
Depuis la prise de pouvoir des talibans, les chrétiens afghans qui n’ont pas été découverts et tués ont fui le pays ou se sont relocalisés dans d’autres régions en gardant leur foi plus secrète que jamais. Les converties qui doivent cacher leur nouvelle foi à leur famille sont particulièrement sous pression, confinées au domicile. Elles risquent toutes sortes d’abus.
Le choix des chrétiens est donc : prétendre être musulman ou subir la violence voire la mort.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemples de persécution.
«Je continue d’être une servante du Christ, en suivant son exemple d’humilité et de grandeur. Dans le régime difficile des talibans, nous sommes confrontés à des défis, mais avec une foi forte, nous persévérons.»– Khada (pseudonyme), une chrétienne d'Afghanistan.
Les convertis de l’islam sont les plus vulnérables à la persécution en Afghanistan. Comme la plupart des chrétiens du pays sont des convertis, l’église clandestine est en danger dans tout le pays. Il n’y a pas d’endroit sûr en Afghanistan pour les disciples de Jésus.
En raison des risques auxquels font face nos partenaires et les personnes qu’ils servent, nous sommes limités dans l’information que nous pouvons fournir sur l’Afghanistan.
Janvier 2022 - Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan les chrétiens sont traqués. Zabi a réussi à fuir le pays mais se trouve dans une situation désespérée.
Septembre 2021 - La situation des chrétiens afghans n'a cessé de se dégrader ces 20 dernières années. Il est certain que le retour des talibans au pouvoir va encore aggraver les choses.
Août 2021 - Alors que les talibans s'installent au pouvoir en Afghanistan et réinstaurent la charia (loi islamique), la petite population de croyants du pays craint le pire.