Quelque part dans le Sud du Laos... Ce jour-là, de l'aube au crépuscule, des coups de marteau ont résonné sur des plaques de tôle et des planches de bois. Un son peu reposant? Pour Souvannee (pseudonyme) et ses cinq enfants, il est pourtant synonyme de compassion, de résilience et de liberté. La famille de Souvannee, une chrétienne veuve et sans abri depuis peu, a désormais un toit au-dessus de sa tête. Cela grâce aux chrétiens locaux et au soutien de l'Église mondiale: en une journée, les chrétiens ont construit une petite maison pour cette famille apparemment sans espoir!

Un ultimatum aux graves conséquences

Souvannee est aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années. Depuis son mariage, elle vivait avec Thong (pseudonyme), dans la maison de sa belle-mère. Leurs cinq enfants y sont nés et y ont grandi. Et il y a deux ans, le couple et leurs enfants ont accepté Jésus dans leur vie, quittant la religion familiale pour suivre le Christ. La mère de Thong n'a pas pris la même décision, mais cela n’a pas posé de problèmes. Jusqu'à ce que son fils décède en ce début d'année... La belle-mère de Souvannee a alors commencé à la traiter différemment, elle et ses petits-enfants, en l'avertissant: 

«Je ne t’autorise à rester avec moi que si tu renonces à ta foi. Si tu ne le fais pas, tu dois quitter ma maison!»

Souvannee a refusé et le 16 janvier, sa belle-mère a mis son ultimatum à exécution: elle l'a chassée de sa maison. Craignant de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de tous ses enfants, Souvannee a dû partir avec deux d'entre eux s'installer dans une petite hutte recouverte d’une fine bâche. 

Souvannee et ses enfants devant leur ancienne maison de fortune

Au service de la veuve et de l’orphelin

C'est alors que grâce à vous, Portes Ouvertes a pu intervenir. En apprenant ce qui s'était passé, l'un de nos partenaires locaux, Lounny (pseudonyme), a immédiatement contacté une église de la région pour rendre visite à Souvannee et à ses enfants. Les responsables de l'église ont demandé et obtenu l'autorisation du chef du village de construire une maison au sein du village. Et nos partenaires ont rapidement acheté les matériaux de construction nécessaires.

Les chrétiens locaux se sont rassemblés, pour offrir un foyer à Souvannee et à ses enfants. «Ils ont commencé très tôt le matin et ont tout terminé le soir même», raconte Lounny, qui se réjouit: 

«Loué soit le Seigneur! Une maison toute simple a été achevée avec l'aide de tout le monde!»
Les chrétiens locaux travaillent bénévolement à la construction de la maison.

Une réponse à la prière 

Lounny assure que l'autorisation du chef du village a été une réponse à la prière. Au Laos, il est extrêmement rare que des étrangers, surtout des chrétiens, puissent entrer dans un village. En particulier dans le Sud du pays, où la religion est très surveillée par les autorités locales.

«Normalement, le chef du village persécute les chrétiens. Je suis reconnaissant aux responsables locaux d'avoir eu le courage  de lui demander la permission», explique Lounny. 

Souvannee a aussi reçu des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine et d'autres équipements domestiques par nos partenaires locaux. Pour elle, cette nouvelle maison est une bénédiction. Elle lui offre la liberté de suivre le Christ sans crainte et d'élever ses enfants dans la foi chrétienne. «Je suis très reconnaissante du soutien des croyants de la région», déclare-t-elle, avant de conclure: 

«Je me sens maintenant en sécurité pour vivre ma foi à l'intérieur de ma propre maison.»