32 chrétiens vivant dans trois villages de l’État d’Oaxaca (Sud du Mexique) sont harcelés et menacés. Selon les autorités locales, les chrétiens «perturbent l'harmonie» en pratiquant une foi différente de la religion traditionnelle.

Depuis octobre 2023

Le conflit a commencé en octobre 2023, quand un prédicateur n’appartenant pas à l’église locale a organisé une campagne d'évangélisation. Utilisant des haut-parleurs, il a dénoncé les «mauvaises pratiques» de l'Église catholique. Ce qui a amené les autorités ecclésiastiques et municipales à faire pression sur les évangéliques pour qu’ils renoncent à leur foi. Un chercheur de Portes Ouvertes résume la situation: 

«Auparavant, les chrétiens pouvaient vivre leur foi sans trop de soucis. Mais maintenant tout a changé: à cause de cet incident, ils sont harcelés.»

La situation s'aggrave

En novembre, les autorités ont décidé de priver de leurs droits les personnes concernées. Ils leur ont interdit de travailler sur leurs terres et ont restreint l'accès de leurs enfants aux écoles. Ils ont aussi annoncé qu'une amende serait infligée à quiconque fournirait aux évangéliques de la nourriture ou des produits de première nécessité. Face à cette situation, les pasteurs et responsables d’églises ont commencé à engager une riposte juridique, ce qui a attisé la colère de la communauté.

Le 20 novembre, trois évangéliques de deux églises différentes ont été enfermés pendant une nuit dans la prison de l'une des municipalités concernées. Le lendemain matin, ils ont été relâchés contre la signature d’un acte d’abjuration. S'ils n’avaient pas signé, ils auraient eu huit jours pour quitter leur village.

Dans un autre village, le 15 décembre, les chrétiens persécutés ont été privés d’eau et d'électricité. Le lendemain, seize d’entre eux ont volontairement quitté la communauté et se sont réfugiés dans un autre village. L'équipe de Portes Ouvertes s'est alors rendue sur place pour les soutenir dans la prière et à travers une formation Tenir Ferme. Le pasteur Nuñez, un de nos partenaires locaux, a rendu visite aux fidèles pour les encourager. Il témoigne: 

«Ils ne sont pas découragés, mais confiants que Dieu peut étendre sa main et sa miséricorde pour les aider.»

Les évangéliques de la région subissent toujours la pression des autorités. C'est pourquoi Portes Ouvertes Mexique continue d'être vigilant.