Les guérillas, les cartels, les autres groupes criminels et les forces étatiques s’affrontent pour le contrôle de certaines régions. La Constitution de 1991 garantit la liberté de religion. Toutefois, dans certains territoires indigènes, elle est restreinte par des normes culturelles, reconnues dans le droit, qui permettent de définir localement les sanctions pour ceux qui refusent les croyances traditionnelles.
Ce pays à 89% catholique est en lutte depuis des décennies face à la corruption, au crime organisé et aux cartels de drogue. Certains territoires sont contrôlés par des groupes criminels. Les communautés chrétiennes sont très actives dans l’éducation, l’aide aux plus pauvres, et proposent des initiatives de paix sociale et de médiation face aux différentes crises du pays.
Dans les régions contrôlées par des groupes criminels, les responsables chrétiens engagés dans les œuvres sociales, la réhabilitation d’anciens criminels ou la défense des Droits de l’Homme sont fréquemment ciblés par des menaces, des extorsions et des meurtres. Les églises sont aussi visées et attaquées.
Dans les communautés indigènes, les convertis au christianisme perdent leurs droits élémentaires et peuvent être emprisonnés ou maltraités, voire expulsés de leur communauté.
«Je ne suis pas proche de mon frère, ni de ma sœur, et je me suis éloigné de mon beau-frère. Parce que vous prêchez l'Évangile, vous n'êtes plus considérés comme faisant partie de la famille. Et parce qu'on prêche, on perd aussi le droit de travailler dans la communauté. Je n'ai plus le droit de travailler parce que, en tant que chrétien, j'ai perdu leur confiance.» – David (pseudonyme), un croyant indigène en Colombie.
Les chrétiens qui vivent dans des zones contrôlées par des groupes de guérilla ou des gangs de trafiquants de drogue (ce qui revient parfois au même) subissent souvent des pressions ou sont pris pour cibles parce que leur foi va à l'encontre des objectifs des cartels. Les chefs d'église sont particulièrement visés s'ils sont considérés comme s'opposant au commerce de la drogue.
Les chrétiens issus d'un milieu indigène peuvent également subir des pressions dans certaines communautés, où ils peuvent être montrés du doigt en raison de leur conversion.
Portes Ouvertes renforce l’Église persécutée en Colombie par la distribution de Bibles, la formation, les soins en traumatologie, les projets de développement communautaire, l’aide humanitaire d’urgence et l’assistance dans les procédures judiciaires.
2019 - Soraya, jeune chrétienne a dû fuir loin de sa famille pour échapper à un mariage forcé. En Colombie la violence sexuelle est utilisée comme moyen de pression pour contraindre les chrétiennes à abandonner leur foi.
Vendredi 15 Février 2019 - Le pasteur Tomas Francisco Estrada a été tué à Buenaventura en Colombie. Il semble qu'il soit victime du crime organisé. Avant lui, les pasteurs Galarza et Molina ont été assassinés par balles dans le département d’Antioquia.