En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Colombie
Dirigeant
Président Gustavo Petro
Population
52,3 millions
Nombre de Chrétiens
49,7 millions
Religion principale
Catholicisme romain
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
12,6
vie ecclésiale
10,5
vie civile
11,5
vie sociale
12,7
vie familiale
7,9
vie privée
11,0
Colombie

Les chrétiens de Colombie font face à une persécution pouvant venir d’organisations criminelles, de groupes indigènes, ou de la société en général.

Comment se présente la persécution en Colombie?

Ce pays à 89% catholique est en lutte depuis des décennies face à la corruption, au crime organisé et aux cartels de drogue. Certains territoires sont contrôlés par des groupes criminels. Les communautés chrétiennes sont très actives dans l’éducation, l’aide aux plus pauvres, et proposent des initiatives de paix sociale et de médiations face aux différentes crises du pays.

Que vivent les chrétiens?

S’ils dénoncent la corruption, défendent les droits humains, ou sont actifs auprès de la jeunesse, les responsables d’églises sont victimes de menaces, d’extorsions, voire de meurtres de la part des guérillas et autres groupes criminels qui les considèrent comme une menace à leurs activités.

Dans les communautés indigènes, ceux qui abandonnent l’animisme pour le christianisme perdent leurs droits élémentaires et peuvent être emprisonnés ou battus.

Les opinions basées sur la Bible sont de moins en moins acceptées dans la sphère publique.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • Juin 2024 – Le père Ramon Montejo, délégué de la commission du diocèse pour la réconciliation et la paix, est assassiné par deux hommes qui le poignardent alors qu’il était en chemin pour ses activités pastorales, dans le Nord de Santander.
    • Mars 2024 – Dans le département de César, quatre chrétiens sont emprisonnés par des autorités amérindiennes pendant une semaine et subissent des pressions à renoncer à leur foi. Ils sont régulièrement harcelés par la communauté.

    Faites connaissance avec David

    «Je ne suis pas proche de mon frère, ni de ma sœur, et je me suis éloigné de mon beau-frère. Parce que vous prêchez l'Évangile, vous n'êtes plus considéré comme faisant partie de la famille. Et parce qu'on prêche, on perd aussi le droit de travailler dans la communauté. Je n'ai plus le droit de travailler parce que, en tant que chrétien, j'ai perdu leur confiance.» – David (pseudonyme), un croyant indigène en Colombie.

    Qui est le plus exposé à la persécution ?

    Les chrétiens qui vivent dans des zones contrôlées par des groupes de guérilla ou des gangs de trafiquants de drogue (ce qui revient parfois au même) subissent souvent des pressions ou sont pris pour cibles parce que leur foi va à l'encontre des objectifs des cartels. Les chefs d'église sont particulièrement visés s'ils sont considérés comme s'opposant au commerce de la drogue.

    Les chrétiens issus d'un milieu indigène peuvent également subir des pressions dans certaines communautés, où ils peuvent être montrés du doigt en raison de leur conversion.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Colombie?

    Portes Ouvertes renforce l’Église persécutée en Colombie par la distribution de Bibles, la formation, les soins en traumatologie, les projets de développement communautaire, l’aide humanitaire d’urgence et l’assistance dans les procédures judiciaires.

    Prier pour la Colombie

    • La paix entre les groupes de guérilla et le gouvernement colombien reste au mieux précaire. Priez que Dieu agisse dans le cœur des parties belligérantes et que les chrétiens soient fortifiés et enhardis pour être des artisans de paix.
    • Louez Dieu pour les croyants qui viennent à la foi dans des contextes indigènes – même si cela signifie qu’ils seront persécutés par leurs communautés qui considèrent la foi en Jésus comme une trahison.
    • Priez pour les chrétiens qui vivent dans des zones contrôlées par les cartels. Priez pour leur protection et leur sagesse alors qu’ils cherchent à suivre le Christ.

    Faits de persécutions

    Colombie: victimes de violences sexuelles en raison de leur foi
    Jeudi 21 Mars 2019

    2019 - Soraya, jeune chrétienne a dû fuir loin de sa famille pour échapper à un mariage forcé. En Colombie la violence sexuelle est utilisée comme moyen de pression pour contraindre les chrétiennes à abandonner leur foi.

    Colombie : un 3e pasteur assassiné en 6 mois
    Jeudi 21 Février 2019

    Vendredi 15 Février 2019 - Le pasteur Tomas Francisco Estrada a été tué à Buenaventura en Colombie. Il semble qu'il soit victime du crime organisé. Avant lui, les pasteurs Galarza et Molina ont été assassinés par balles dans le département d’Antioquia.