En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Colombie
Dirigeant
Président Iván Duque
Population
49,5 millions
Nombre de Chrétiens
47 millions
Religion principale
Catholicisme romain
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
12,6
vie ecclésiale
8,5
vie civile
9,4
vie sociale
11,8
vie familiale
7,6
vie privée
7,9
Colombie

Les chrétiens n’échappent pas au climat de violence qui sévit en Colombie, surtout lorsqu’ils s’opposent à la guérilla et aux organisations criminelles.

Après 50 ans de guerre civile entre les rebelles des FARC et le gouvernement, un accord de paix a été signé en 2016. La phase d’application de cet accord a été lancée sous l’égide du nouveau président Ivan Duque, élu en 2018. La population colombienne est menacée par une grande criminalité, les réseaux mafieux, le trafic de drogue et des groupes de rebelles non inclus dans l’accord de paix.

Situation des chrétiens

Plus de 90% des chrétiens sont catholiques. Les protestants, toutes dénominations confondues, forment les moins de 10% restants. Il existe aussi une toute petite minorité chrétienne orthodoxe (quelques milliers).

Dans le cadre des violences perpétrées par la guérilla et les organisations criminelles, les responsables d’églises sont menacés, harcelés, victime d’extorsion et assassinés. En outre, les valeurs chrétiennes sont de plus en plus critiquées et ridiculisées lors de débats publics sur la famille. Les chrétiens amérindiens risquent l’emprisonnement, la torture et se voient confisquer leurs biens.

Le christianisme est arrivé en Colombie avec les conquêtes espagnoles après 1492. Au fil du temps, l’Église catholique a acquis un tel poids dans le pays que cela a créé des tensions avec les dirigeants politiques menant à la persécution. En 1886, les relations entre l’Église et l’État ont été fixées par la Constitution. Au milieu du XIXe siècle, l’Église catholique a commencé à perdre son hégémonie avec l’arrivée du protestantisme.

Exemples de persécution

2 mai 2018 - La députée chrétienne Angela Hernandez a dû fuir le pays, menacée de mort par des milieux activistes LGBT.

3 avril 2018 - À El Salvador, un prêtre a été arrêté par 3 hommes masqués alors qu’il conduisait sa voiture. Le prêtre a tenté de fuir mais il a été rattrapé et abattu. Il avait déjà reçu des menaces de mort de la part d’un gang criminel local.

10 mars 2018 - Un prêtre catholique a été tué par suffocation par des inconnus qui sont entrés chez lui, à Santa Marta.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

Le niveau de persécution montre une certaine stabilité au cours des trois dernières années, ce qui correspond au processus de négociation de l’accord de paix avec certains groupes armés, dont les  FARC. Si les attaques contre les églises ont diminué, le niveau de violence envers les chrétiens reste très élevé en raison de l’activité des narcotrafiquants et du crime organisé.

Faits de persécutions

Colombie: victimes de violences sexuelles en raison de leur foi
Jeudi 21 Mars 2019

2019 - Soraya, jeune chrétienne a dû fuir loin de sa famille pour échapper à un mariage forcé. En Colombie la violence sexuelle est utilisée comme moyen de pression pour contraindre les chrétiennes à abandonner leur foi.

Colombie : un 3e pasteur assassiné en 6 mois
Jeudi 21 Février 2019

Vendredi 15 Février 2019 - Le pasteur Tomas Francisco Estrada a été tué à Buenaventura en Colombie. Il semble qu'il soit victime du crime organisé. Avant lui, les pasteurs Galarza et Molina ont été assassinés par balles dans le département d’Antioquia.