
Aucune nouvelle depuis des semaines de 8 jeunes chrétiens arrêtés à N'Djamena, alors qu’ils étaient engagés dans une campagne d’évangélisation de rue.
Fin juin, c'était un samedi comme un autre. Huit jeunes (7 hommes et une femme), appartenant à différentes églises, se retrouvent afin d’aller ensemble partager leur foi dans différents quartiers de N’Djamena. Comme la Constitution du pays proclame la liberté de religion, ils n’avaient pas de raison de penser que l’expression de leur foi entraînerait la perte de leur liberté…
Arrêtés et détenus dans un lieu inconnu
Après avoir visité les quartiers de Kamda, Amtoukouin et Sabangali, les huit jeunes se retrouvent dans la cour d'une maison pour prier ensemble avant de se séparer.
Selon des témoins, un véhicule militaire s'est arrêté devant la maison et les a arrêtés. Ils ont été emmenés au commissariat central, anciennement siège du ministère des Affaires étrangères.
Diverses sources d'information locales rapportent que les huit jeunes ont ensuite été transportés du commissariat dans un véhicule aux vitres teintées vers une destination inconnue.
Une situation alarmante pour l’Église
Les familles et les églises sont sous le choc. À ce jour, leurs parents n'ont reçu aucune nouvelle concernant le sort de leurs enfants ni les charges retenues contre eux.
On soupçonne que des responsables musulmans locaux auraient appelé la police pour l'informer que des jeunes chrétiens tentaient de «forcer» la conversion des jeunes musulmans.
Une autre évangéliste locale a déclaré aux partenaires de Portes Ouvertes qu'il ne s'agissait pas d'un incident isolé, car elle et sa famille ont également été victimes d'intimidations, de menaces et d'arrestations. «Depuis que nous avons commencé notre ministère, les dirigeants musulmans, tels que les imams, et les marabouts nous attaquent», a-t-elle déclaré. Son mari a été arrêté au moins six fois pour avoir organisé des campagnes d'évangélisation.
Rappelons que le Tchad est rentré pour la 1ère fois dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens cette année.
L'hostilité envers les chrétiens augmente au Tchad, en particulier envers ceux qui partagent ouvertement leur foi. Bien que le pays soit une république laïque, l'islam y est la religion majoritaire et imprègne toute la société. Cette réalité pousse certains Tchadiens à manifester de l'hostilité et de l'intolérance envers les chrétiens qu'ils considèrent comme des «infidèles».
Sujets de prière
- Prions pour la libération de ces étudiants.
- Prions pour que Dieu accorde sa paix et son réconfort à leurs familles.
- Prions pour que l'Église au Tchad ne soit pas intimidée par ces événements, mais qu’elle continue d’agir avec conviction et obéissance à Dieu.