En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Vietnam
Dirigeant
Président Tran Dại Quang
Population
95,4 millions
Nombre de Chrétiens
8,3 millions
Religion principale
Bouddhisme
Gouvernement
Etat communiste
Taux de persécution
violence
7,4
vie ecclésiale
13,8
vie civile
14,2
vie sociale
12,7
vie familiale
8,4
vie privée
12,4
Vietnam

Le pouvoir communiste contrôle les chrétiens par tous les moyens et les dernières lois adoptées limitent considérablement la liberté religieuse.

Contexte

Le gouvernement vietnamien persécute les chrétiens, de l’échelon national au niveau local, par un arsenal législatif dont la dernière loi restrictive est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Le Vietnam reste un pays communiste, mais l’ouverture à l’économie de marché modifie les mentalités. Par réaction, les autorités répriment les défenseurs des Droits de l’Homme et les chrétiens.

C’est dans les régions rurales et montagneuses du Nord et du Centre que les chrétiens sont le plus persécutés. La plupart d’entre eux appartiennent à des minorités ethniques (les Hmongs notamment) et subissent non seulement la pression des autorités, mais aussi celle des chefs locaux qui les considèrent comme des traîtres envers leur culture traditionnelle et leur identité. Ces communautés chrétiennes connaissent une pression intense, et font face à toutes les formes de persécution : harcèlement, discrimination, exclusion sociale, attaques violentes, destruction de biens… Certains chrétiens fuient au Cambodge, mais ils risquent l’extradition vers le Vietnam, lourde de conséquences.

Situation des chrétiens

La communauté catholique, qui comprend la majorité des chrétiens vietnamiens, bénéficie d’un certain espace de liberté. Cependant, tout catholique actif dans la vie publique (environnement, politique, blog…) fait l’objet d’une surveillance systématique.

Faits de persécutions

50 bibles confisquées au Vietnam : priez !
Mercredi 26 Septembre 2018

14 septembre 2018 - Saisie de 50 bibles en dialecte de la minorité Hmong par la police, dans une église des montagnes du Nord du Vietnam. Les autorités ont infligé une amende au pasteur Chai pour acquisition et distribution illégale de bibles.