S'ils sont tolérés par le gouvernement, les chrétiens doivent faire profil bas. Dans les zones rurales, ils font aussi face à des persécutions de la part des chefs tribaux.
Au Vietnam, même s’il existe une assemblée nationale élue, tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains du parti communiste. Tous ceux qui dévient de la ligne du parti sont harcelés, battus et emprisonnés, c’est notamment le cas des défenseurs des Droits de l’Homme dont beaucoup sont chrétiens. La population dénonce régulièrement la corruption qui règne parmi les hommes politiques.
Les chrétiens vietnamiens sont majoritairement catholiques. Il existe aussi plusieurs dénominations protestantes réunies au sein de l’Église évangélique du Vietnam. Le protestantisme est particulièrement répandu parmi les minorités ethniques comme les Hmong et les Montagnards.
Les catholiques bénéficient d’une certaine liberté tant qu’ils n’émettent pas d’opinion politique. Les protestants issus de communautés non traditionnelles et les nouveaux convertis sont les plus persécutés. Ils sont exclus de la société, discriminés, agressés. Leurs maisons sont détruites et on les chasse de leur village. Les chrétiens des ethnies minoritaires n’ont pas le droit de faire imprimer la Bible dans leur langue (à l’exception d’une traduction pour enfants).
La vie d’église reste entravée alors que s’accentuent la rhétorique communiste, les expropriations de propriétés appartenant aux églises catholiques et les difficultés liées aux exigences complexes de la nouvelle loi sur la religion de 2018. Deux chrétiens issus des minorités ethniques ont trouvé la mort au cours de la période étudiée.
La persécution des chrétiens appartenant aux minorités ethniques s’avère particulièrement forte dans les provinces des régions des hauts plateaux du Nord-Ouest et du Centre.
Aux XVIe et XVIIe siècles des marchands néerlandais et portugais ont introduit le christianisme au Vietnam. Le protestantisme est arrivé au début du XXe siècle.
Bouddhistes, caodaïstes, bouddhistes hoa hao et musulmans.
La maison de Moos et de sa famille a été incendiée, car ils refusaient de renoncer à leur foi malgré l’hostilité de leur communauté.
Mars 2021 - Dans son village du Centre-Nord du Vietnam, A Dhon a été battu pour avoir refusé de renoncer à sa foi chrétienne.
A Dao, pasteur vietnamien vient d'être libéré après 4 ans derrière les barreaux.