En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

ASIE CENTRALE
ACCOMPAGNER LE RÉVEIL

L’Asie Centrale ? Une région oubliée de tous… sauf de Dieu !
Img themedumois illustration

Bien peu de gens connaissent l’Église d’Asie Centrale, et encore moins son histoire !

Implantée au 4e siècle par des missionnaires nestoriens, éliminée au 14e siècle par Tamerlan et les Mongols musulmans, réintroduite lors des conquêtes russes au 19e siécle, elle a connu des périodes d’éradication et de réintroduction.

Pendant la Seconde guerre mondiale, Joseph Staline décide d’envoyer des milliers de protestants russes d’origine allemande vers cette région désertique pour les éloigner du front allemand. Ainsi, l’Évangile est réintroduit par des églises baptistes russes. Dans les années 90, la fin du communisme et le départ des Russes aurait pu marquer, à nouveau, la fin de l’Église en Asie Centrale.

Pour la première fois depuis le 4e siècle, il existe une nouvelle Église autochtone en Asie Centrale

Vers la fin des années 80, alors que la région était encore communiste, l’Église a connu le début d’un réveil ! Car, pour la premiére fois depuis le 4e siécle, il existe une nouvelle Église autochtone en Asie Centrale. Des dizaines de milliers de jeunes ont découvert Jésus.

Mais oubliée par les puissances et dominée par ses voisins (Chine, Russie), l’Asie Centrale n’est ni un pôle économique ni un lieu de tourisme. De plus, la persécution des chrétiens est en forte augmentation dans cette région.

Persécutée par les gouvernements

Les raisons de la persécution sont complexes. Ce sont des régimes dominés par un « nationalisme pragmatique », selon le responsable de recherches de Portes Ouvertes. Comme l’Empire romain opprimait les chrétiens qui n’adoraient pas César, ces gouvernements supportent mal une Église qui grandit, qui dérange l’islam local et qui échappe au contrôle des dictatures. L’islam n’est jamais loin : des milliers de jeunes musulmans sont partis se joindre au groupe État islamique en Syrie et en Irak.

Point de vue de Michel Varton (Directeur de Portes Ouvertes France)

Les chrétiens oubliés d'Asie centrale

Chrétiens sourds et muets : Dieu répond à leurs prières
Projetdumois

Portes Ouvertes a récemment rencontré une communauté de chrétiens sourds et muets. Ces chrétiens sont doublement persécutés : à cause de leur foi, et à cause de leur handicap. En Asie Centrale, peu d’efforts sont faits pour l’intégration des personnes atteintes de surdité ou de mutisme. Elles n’ont souvent même pas accès aux services de base : eau courante, électricités, soins médicaux. Beaucoup sont analphabètes.

En collaboration avec elles, nous avons développé plusieurs programmes

  • cours d’alphabétisation
  • formation professionnelle
  • micro-crédit pour le lancement d’une entreprise
  • cours de langue des signes pour chrétiens valides

Portes Ouvertes est en contact avec 4500 chrétiens sourds et muets dans toute l’Asie Centrale. Leur communauté connait une grande croissance, mais ils ont besoin de soutien. Ensemble, aidons-les à construire une Église unie et fortifiée.

Vues d'Asie Centrale

Atelier créatif lors d'un cours d'alphabétisation pour sourds, malentendants et muets
Portes Ouvertes a offert une moto à ce pasteur sourd, afin qu'il puisse rendre visite aux différentes communautés de chrétiens sourds
Ce garage a été transformé en salle de réunion secrète pour un pasteur
Grâce à un micro-crédit, ce chrétien a développé l'apiculture et la vente de miel. Aujourd'hui il peut embaucher trois autres chrétiens
Moment de louange lors d'une réunion secrète en Asie centrale
Un marché aux melons, en Ouzbékistan
La mosquée de Bhoukara, en Ouzbékistan
Réunion secrète de chrétiens, en Ouzbékistan
Cours de langue des signes pour valides, afin qu'ils puissent participer à l'intégration des chrétiens sourds, malentands et muets

Aller plus loin

Tous les pays d’Asie Centrale font partie des États où les chrétiens sont persécutés.

  • Ouzbékistan et Turkménistan : les pays d’Asie Centrale où il est le plus difficile d’être chrétien.
  • Kazakhstan et Tadjikistan  : la persécution envers les chrétiens a fortement augmenté ces derniers mois.
  • Azerbaïdjan  : revient cette année dans le classement des  pays où on persécute le plus les chrétiens.
  • Kirghizistan  : à la porte des pays de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.