Sabine soutient activement la cause des chrétiens persécutés depuis 2013. Un soutien qui inclut son ministère d'Antenne de Portes Ouvertes au sein d'une église de l'île de la Réunion et qui déborde même sur sa vie professionnelle: en tant qu'animatrice radio, elle ne manque pas une occasion de plaider la cause de l'Église persécutée. Une fois n'est pas coutume, elle a accepté de se placer de l'autre côté du micro pour répondre à nos questions.  

Sabine, pouvez-vous nous parler de votre engagement en faveur des chrétiens persécutés? 

J’anime un temps de prière une fois par semaine sur Zoom. Avec mon mari Jimmy, nous animons aussi chaque année le Dimanche de l'Église Persécutée (DEP). Mais je suis une Antenne active surtout à la radio Fréquence Oasis, dont je suis responsable avec Jimmy. Ensemble, nous avons créé cette radio protestante il y a 22 ans. Nous diffusons des programmes généralistes et de la musique 100% chrétienne.

Que faites-vous pour sensibiliser vos auditeurs à la cause des chrétiens persécutés?

Nous leur proposons plusieurs programmes:

  • Je réalise une émission hebdomadaire qui s’intitule «cœur à cœur avec l’Église persécutée.» 
  • Une fois par semaine je diffuse la chronique de Portes Ouvertes. 
  • Tous les jours je présente une revue de presse sur l’actualité de l’église persécutée. L’objectif est d’inciter les auditeurs à agir: en priant, en signant des pétitions, en faisant des dons ou en s’engageant dans des actions solidaires. J’ai par exemple organisé une action «Écrivez-leur» sous forme de concours. 

En quoi cela consistait-il? 

Nous avons invité les auditeurs à venir faire un dessin dans les locaux de la radio pour encourager les enfants d’Asie Centrale. Le matériel était mis à leur disposition et des animateurs bénévoles étaient là pour rappeler les consignes et répondre aux questions. Ce concours s'étalait sur une période de 3 mois.

Le jury était composé de professionnels (pas forcément des chrétiens): un artiste peintre, un professeur d'arts plastiques, et le responsable du service culturel de la mairie. Il y a eu 90 dessins dont 2 provenant d’Australie. C’était touchant car l'un des dessins a été fait par une Indienne réfugiée en Australie. Puis il y a eu une émission de clôture avec les témoignages des 4 gagnants et un article dans le journal local. 

Quelles autres actions avez-vous proposées? 

En 2023 par exemple, pendant les vacances d'été, nous avons proposé à nos auditeurs de réfléchir à des «vacances solidaires». Il s'agissait de mettre à part une journée par semaine pour être connectés aux jeunes chrétiens atteints de surdité en Asie Centrale: autour d’un goûter partagé à la maison, de la confection d'une carte, de la rédaction d'un message pour ces enfants, d'un temps de prière, etc. Les participants ont été invités à déposer leurs cartes à la radio qui les a ensuite envoyées à Portes Ouvertes, en vue d'être acheminées vers les enfants sourds d’Asie Centrale.

Pendant la campagne Impact Inde, nous avons réalisé des émissions spéciales et les gens nous appelaient pour faire des dons. J'invite aussi régulièrement les auditeurs à s’abonner au magazine de Portes Ouvertes! 

Bien sûr, la prière reste au centre de toutes nos actions. 
Sabine animant un stand Portes Ouvertes lors du Dimanche de l'Église Persécutée.

Quel sont vos objectifs pour les mois à venir? 

Mon objectif est de continuer d’être le lien entre les différentes Antennes de l’île et de susciter d’autres vocations. Mais aussi de les fédérer, de les consolider dans leur service, et d’organiser un challenge sportif sur une journée. J'ai aussi un rêve: faire un voyage dans un pays où les chrétiens sont persécutés. 

À lire aussi
Les Antennes tricotent pour l'Église persécutée

Dans la série «Les Antennes débordent de talent», voici l’initiative de Dominique, Antenne de Portes Ouvertes dans...