C’est en 2011 que pour la toute première fois, Gilbert décide de courir pour Portes Ouvertes. « Je cherchais une association pour laquelle courir… J’ai vu Portes Ouvertes inscrite à la Course des héros avec le logo Ichthus et j’ai eu le déclic ».


Et il ne s'est plus arrêté de courir. 10 ans après, son palmarès est impressionnant : 67 courses pour Portes Ouvertes, 2700 km parcourus et près de 11 000 € collectés dans le cadre des Challenges de Portes Ouvertes ! Et Gilbert est toujours aussi motivé. « Je veux Le servir en attendant qu’il revienne. Je veux servir l’Eglise persécutée de Christ ».


Toujours motivé !

Aujourd’hui à la retraite, il relève des défis toujours plus extrêmes. En 2020, il s'est lancé sur le GR20, le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse, du Nord au Sud, soit 200 km à travers les montagnes. C'est l'un des plus beaux sentiers de grande randonnée d'Europe, mais aussi l'un des plus durs.

La neige, la grêle, le brouillard et des vents allant jusqu’à 150km/h n’ont pas facilité son parcours. Mais il ne s'est pas laissé décourager : « La prière ! Cette force invisible qui vous transporte à travers les montagnes. Prier sans cesse ce

Dieu d'Amour sans douter de sa fidélité, quelle paix profonde! Merci Seigneur! »


Sa force : il ne renonce jamais

L'adversité, il l'a rencontrée de multiples façons pendant ces dix années : matériel défaillant ou oublié, nombreuses blessures, que ce soit à l'entrainement, avant de prendre la route pour le lieu de la compétition, ou pendant la compétition elle-même. Entorses, tendinites, fractures, contractures, déchirures... la liste est longue et fait froid dans le dos! Dans de telles conditions, la plupart des coureurs auraient abandonné ou n'auraient même pas pris le départ. Et on les comprend. Mais Gilbert ne renonce jamais... Avec courage et ténacité, en comptant sur Dieu, il brave la douleur et va au bout de son engagement. 

Un Challenger mais pas seulement 

Gilbert est également engagé en tant qu’Antenne et Ambassadeur de Portes Ouvertes. Il voyage aussi à nos côtés, et parfois il combine tous ces engagements: il part c

ourir des marathons dans des pays qui font partie de nos destinations de voyages, et prie sur place pour les chrétiens persécutés. 

Merci Gilbert pour ton engagement précieux au sein de la mission Portes Ouvertes!