Décider de suivre Jésus en Arabie saoudite a un coût: vivre dans une solitude absolue, pour que jamais personne ne puisse découvrir votre «secret».
Radwan (pseudonyme) est un chrétien qui vit sa foi dans la plus totale discrétion en Arabie saoudite.
Comme il habite avec toute sa famille musulmane, il ne veut pas télécharger d’application biblique sur son téléphone portable, de peur que quelqu’un ne la découvre. Protéger son téléphone par un mot de passe? Impensable! Toute sa famille le soupçonnerait et il devrait inventer un mensonge qui serait dur à tenir sur le long terme. Radwan ne peut malheureusement pas non plus avoir accès à une bible au format papier.
Un verset sur WhatsApp
Un jour pourtant, Radwan a fait «une folie». N’y tenant plus, il a posté un verset de la Bible sur sa messagerie WhatsApp.
Talal (pseudonyme), un chrétien saoudien réfugié dans un autre pays, a vu ce message et a eu très peur pour Radwan: «Venait-il de mettre sa vie en jeu? Mais que diable avait-il fait?»
Très inquiet, Talal a contacté Radwan de la façon la plus discrète possible, et le jeune homme s’est voulu rassurant: il n’avait partagé ce verset qu’avec des amis d’une fiabilité à toute épreuve. Radwan n’a à ce jour subi aucune conséquence néfaste pour cette publication.
Mais les conséquences auraient pu être désastreuses. Selon Talal, la religion musulmane est au cœur de l’identité saoudienne. Parce que la Mecque et Médine se trouvent sur le territoire saoudien, le pays entier en retire une grande fierté. Cette fierté ne peut accepter qu’un Saoudien rencontre Christ et veuille Le suivre. C’est une question d’identité, d’honneur et de réputation.
Si un Saoudien quitte l’islam, sa famille le persécutera bien avant que les autorités ne s’en mêlent.
C’est pourquoi les chrétiens saoudiens gardent leur foi absolument secrète. Cette clandestinité a un coût énorme: la solitude. Ne sachant pas qui est fiable dans leur entourage, ils n’en parlent à strictement personne. Ils sont donc absolument seuls dans leur cheminement avec Jésus.
Adoration silencieuse et prière muette
Certains ont la chance de connaître deux ou trois frères en Christ, qu’ils retrouvent de temps en temps pour un temps d’adoration silencieuse et de prière muette.
D’autres trouvent du soutien dans des groupes de soutien en ligne, organisés par des chrétiens saoudiens expatriés à l’étranger (comme Talal).
Mais rien de tout cela ne vient combler le manque abyssal de ces chrétiens et chrétiennes de l’ombre: comment, dans ces conditions, trouver un conjoint? Comment rencontrer quelqu’un qui partagera leur amour de l’Évangile? Comment fonder puis élever une famille dans la foi en Jésus?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains y parviennent. «Je connais deux familles qui sont récemment venues à Christ, et avec leurs enfants! témoigne Talal. Cela fut une grande joie de les rencontrer et de passer du temps avec eux.» Talal conclut:
«Dieu est à l’œuvre dans ce pays.»