En guerre civile depuis 2011, la Libye subit la concurrence entre des autorités se disputant le pouvoir. Pour les chrétiens, cette incapacité du gouvernement à faire respecter la loi est un véritable danger mortel.
Le monde se souvient encore de l’effroyable exécution de 21 chrétiens coptes sur une plage libyenne en 2015 réalisée par un groupe terroriste se réclamant de l’État islamique. Depuis lors, la violence et l’intimidation visant les chrétiens se sont multipliées à travers ce pays d’Afrique du Nord.
Depuis 2011, la Lybie subit les effets d’une guerre civile la plongeant dans le chaos. Avec la présence de groupes extrémistes et de milices armées, les chrétiens – et en particulier les migrants – sont devenus hautement vulnérables aux enlèvements et aux exécutions.
Dans ce pays en 9ᵉ position de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, la fragilité du contexte politique et sécuritaire de ces dernières années n’a fait qu’aggraver la persécution des chrétiens. La Constitution de 2017 faisant de l’islam la religion d’État et de la charia la principale source de législation a créé pour les chrétiens un environnement juridique et législatif défavorable.
Des croyants sous une pression familiale et sociale intense
Avec la Constitution de 2017, la conversion de l’islam au christianisme est criminalisée, exposant les convertis à des accusations d’apostasie et de prosélytisme et, souvent, à des représailles violentes de leurs propres proches.
Au mieux, les chrétiens libyens qui se convertissent subissent une pression continue de la part de leurs familles et communautés pour renier leur foi.
En raison du danger, les chrétiens libyens ne peuvent pratiquer leur foi ouvertement. Beaucoup vivent en croyants secrets, adorant discrètement et seuls, craignant la persécution qui pourrait survenir si leur foi était découverte.
Un procès «inéquitable»
L’année dernière, Amnesty International a alerté la communauté internationale concernant ce qu’elle a qualifié de «procès inéquitable» dans lequel 11 chrétiens ont été jugés pour des faits de blasphème.
Le 15 avril 2025, dix chrétiens libyens et un chrétien pakistanais, tous d’arrière-plan musulman, ont été condamnés à des peines de prison allant de 3 à 15 ans. Selon l’ONG, le procès a été marqué par des «violations flagrantes des normes internationales de procédure régulière et des Droits de l’Homme».
Les chrétiens ont en effet été accusés d’«insulter des sanctuaires et des rituels religieux en ligne», de «faire appel à la création d’un groupe interdit» et d’«encourager des modifications des principes fondamentaux de la Constitution».
Bien qu’ils aient le droit de faire appel de cette décision, le verdict initial reflète les risques immenses auxquels les chrétiens font face en Libye aujourd’hui.
Sujets de prière
- Prions pour la force et la protection des chrétiens d’arrière-plan musulman, alors qu’ils vivent sous une menace et une pression constante.
- Prions pour la justice et la libération des croyants condamnés à de longues peines de prison, afin que leurs appels mènent à leur acquittement et à leur liberté.
- Prions pour la paix et la stabilité à travers le pays, et pour l’émergence d’un gouvernement central capable de rétablir l’ordre et de freiner la violence qui cible les chrétiens.