Risque de famine

Selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, le 18 mai, la Corée du Nord accusait une pénurie de 860.000 tonnes de céréales. Pourtant, ses frontières demeurent fermées et le manque de nourriture a fait quadrupler les prix. De nombreux commerces sont fermés ou n'ont rien à vendre. Il est par exemple difficile de trouver du sucre, et le prix de 100 g de poivre est passé de 4.000 à 8.000 won (près de 6 €). Mais même lorsque les marchés peuvent ouvrir, la plupart des habitants n’ont pas assez d’argent pour y acheter quoi que ce soit et nombreux sont les Nord-Coréens à souffrir de la faim. Et le marché au noir, dernière alternative des citoyens, est lui aussi très affaibli par la crise, mettant en danger des millions de personnes.

  • Prions pour que tous les Nord-Coréens puissent avoir de quoi manger.

Manque de transparence

L’État nord-coréen affirme qu’il n’y a pas eu de cas de Covid-19 dans le pays. Et ce bien que des milliers de personnes aient été mises en quarantaine et classées «sous observation médicale». Un rapport récent du DailyNK, un site d'information géré par des réfugiés nord-coréens, affirme que 180 soldats sont déjà morts du virus. Ce manque de transparence est responsable des récentes rumeurs concernant la santé de Kim Jong-Un. Le dirigeant nord-coréen est classé dans la catégorie «à haut risque» et son décès pourrait être source de tension en Corée du Nord et dans le monde entier.

  • Prions pour que les langues se délient à la tête du gouvernement nord-coréen.

Apporter l’espoir

À cause du Covid-19, l'aide que nous apportons habituellement aux Nord-Coréens en Chine s'est arrêtée. «Nous disons toujours que la prière est aussi importante que le don», témoigne un partenaire sur place. «Nos équipes se préparent à distribuer de la nourriture en cachette, mais les Nord-Coréens doivent être en mesure de venir.» Chaque paquet de nourriture donné à un chrétien clandestin est susceptible de sauver une famille. «Une fois, je me tenais à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. En pensant que tout ce que nous pouvions faire pour eux était leur donner de la nourriture, je me suis senti découragé. Mais je me suis souvenu d’un message que nous avions reçu et dans lequel la personne nous disait: "Merci pour votre aide, je sais que Dieu ne nous a pas oublié." C’est de cette manière que Dieu m’a rappelé que nous n’apportons pas seulement des sacs de riz: nous apportons l’espoir.»

  • Remercions Dieu pour l’espoir qu’Il met dans le cœur des croyants en Corée du Nord. Prions pour que l'aide puisse reprendre rapidement.