«Alors que vous priez fidèlement et avec ferveur pour les chrétiens d’Afrique, nous vous encourageons également à ne pas perdre espoir ni courage et à tenir votre engagement envers le Seigneur», dit Pierre, qui supervise les actions de Portes Ouvertes en Afrique Subsaharienne. Il poursuit: 

«Sans aucun doute, Dieu permet que ces moments difficiles nous attirent davantage dans une relation personnelle avec Lui. Nous prions aussi pour vous, car ce n’est facile pour personne en ce moment.» 

Cette invitation à compter sur Dieu dans l'épreuve est un rafraîchissement qui nous rappelle que les difficultés n'ont pas eu raison du moral de nos équipiers. Non seulement ils persévèrent dans la prière, mais en plus ils prient pour nous. 

Le défi de la persévérance

Pour l'instant, il semble que peu de personnes aient été malades du Covid-19  en Afrique Subsaharienne. Les habitants souffrent cependant des conséquences économiques du confinement imposé dans plusieurs pays, en particulier ceux qui vivent d'un travail journalier et qui ont perdu tout salaire du jour au lendemain. 

La discrimination et la marginalisation des chrétiens continue. Cette pandémie s'accompagne d'un accès limité aux ressources qui, ajouté à la marginalisation, expose nos frères et sœurs persécutés à des difficultés encore plus grandes. La persécution se poursuit et la fermeture d'églises en prévention de l'épidémie ajoute un poids de souffrance sur les chrétiens persécutés. L’église est un lieu de réconfort et de communion fraternelle dont ils sont privés en raison des restrictions gouvernementales.

Priorité à l’entraide

Selon le programme alimentaire de l’ONU, le nombre de personnes souffrant de la faim pourrait presque doubler dans le monde. «Nous sommes inquiets quant à la capacité des chrétiens discriminés à trouver suffisamment de nourriture. En ces temps difficiles, les familles et les communautés se regroupent et mettent en commun leurs ressources pour s'entraider. Mais les minorités chrétiennes ou ceux qui sont mis à l’écart par leur famille musulmane ne peuvent pas compter sur cette solidarité», confie Pierre. Portes Ouvertes met donc tout en oeuvre pour aider les partenaires à donner le réconfort nécessaire aux chrétiens persécutés d'Afrique Subsaharienne. Vos prières sont au coeur de cette aide.