
Le pasteur Shone a été récemment attaqué, dans une région d'Afrique Subsaharienne où les chrétiens sont persécutés. Sauvé in extremis, il continue d'annoncer la lumière de l'Évangile à ses persécuteurs.
Lundi 25 septembre à 7h30 du matin, dans une région d'Afrique Subsaharienne où l'Évangile ne peut être librement partagé… Le pasteur Shone (pseudonyme) était chez lui, quand sa maison a été attaquée par des extrémistes islamiques. Les assaillants sont entrés de force, l’ont ligoté et ont failli le lyncher!
Sauvé miraculeusement par la police
Ces hommes en colère l'accusaient faussement d'avoir kidnappé une fillette qui avait récemment disparu. Ils ont commencé à s'en prendre au pasteur, lui ont lié les mains et les jambes et se sont apprêtés à le battre à mort. Mais juste au moment où l'un d'entre eux s'approchait bâton à la main, la police a miraculeusement fait irruption! Les assaillants n’ont pas abandonné leurs accusations pour autant: ils ont continué à chercher l'enfant dans tous les bâtiments de l'église pour retrouver la fillette disparue. Shone raconte: «Ils n'ont rien trouvé et ont demandé à la police de me livrer à eux.» Heureusement les policiers ont refusé. Mais à ce moment-là, de nombreux villageois sont arrivés. Ils étaient furieux et voulaient tout détruire. Les forces de l'ordre ont dû emmener Shone au commissariat sous leur protection. Aucune charge n'a été retenue contre Shone et il a été relâché.
Calomnié, agressé, il poursuit sa mission
Toutes ces violences ne datent pas d'hier: «Il y a déjà eu deux incidents au cours desquels la police a dû intervenir pour me protéger», raconte Shone, qui a échappé à la mort à plusieurs reprises. Et aux agressions s'ajoutent les calomnies: «Ils m'ont traité de suceur de sang, de mangeur d'hommes, de vendeur d'ossements humains», se souvient le pasteur. «Ils ne veulent pas de ma présence dans la communauté», déplore-t-il, avant de préciser:
«Tout ceci est arrivé parce que l'Évangile est prêché et que de nombreuses personnes viennent au Christ.»
Mais Shone ne veut pas renoncer à sa mission: «Dieu m'a ordonné d'apporter l'Évangile aux habitants du quartier et je continuerai à le faire!», conclut le courageux pasteur.
Comme dans les Actes des Apôtres, l'Évangile se répand grâce au courage de personnes consacrées. Certaines, comme Shone, sont miraculeusement sauvées. D'autres, comme Gédéon en Érythrée, payent le prix fort et affrontent la prison. Redécouvrez comment Gédéon a continué à faire avancer l'Évangile en prison dans la vidéo du DEP 2022.
Sujets de prière
- Louons Dieu pour le courage et la foi de Shone, qui tient bon face à la violence de la persécution!
- Prions-le de continuer à bénir son ministère qui amène tant d'âmes à Christ.
- Prions-le de toucher le cœur de ses persécuteurs, afin qu'ils passent des ténèbres à la lumière.