Des femmes ont participé au programme «l’atelier de tissage Kaholatan», financé par Portes Ouvertes aux Philippines. Durant cette formation, les chrétiennes philippines ont été initiées aux techniques de tissage. Puis, elles ont vendu leurs ouvrages pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Formation spéciale en ces temps de Covid-19

L’objectif initial de cette formation était de former des femmes pour qu’elles fabriquent des produits tels que des nattes, des portefeuilles ou des pantoufles. Par ce biais, sur le long terme, ces productions leurs auraient permis d’avoir une source de revenus. Personne ne pouvait imaginer combien ces compétences seraient vitales dans un futur proche.

En effet, dès le début de la pandémie, les chrétiennes se sont tournées vers la production de masques faciaux.

«Au début de la formation, j’ai commis beaucoup d’erreurs», se remémore Lita, la plus âgée des participantes au programme. «Mais après de nombreux essais, j’ai réussi à faire de bons masques. Malgré mon âge, je m'oblige à faire ces choses car je sais que tout ce que je fais, c’est pour le Seigneur!»

Lorsque la pandémie a frappé le pays, beaucoup de chrétiens ne possédaient pas assez d’argent pour se payer des masques. Lita et les autres femmes du projet Kaholatan ont alors aidé leurs frères et sœurs grâce aux techniques apprises lors de la formation. Des masques ont pu être fabriqués et distribués aux croyants de la région. Lita déclare:

«Tant qu’il me reste de la force, je sais que je peux encore donner pour les autres.»

Plus de 1000 masques fabriqués

Merita, une amie de Lita, acquiesce: «Quand je pense à tous ces gens qui ont besoin de masques, je ne peux m’arrêter d’en fabriquer davantage. Je les fabrique du mieux que je peux, même si c’est difficile.»

Pour ces femmes, cette formation n’était pas juste un programme parmi d’autres: il était conduit par le Seigneur pour qu’elles mettent à profit leurs compétences pour leurs semblables et le Royaume de Dieu.

Au total, près de 1000 masques ont été fabriqués pour les communautés chrétiennes locales!

Grâce à vos dons et vos prières, de la nourriture et des aides d'urgences ont aussi été distribuées à ces chrétiens persécutés.