Dans cette partie de l’Indonésie, où les pasteurs à plein temps sont rares, Portes Ouvertes a mis en place un programme de formation afin de renforcer les églises.

 «Ils sont les nouveaux responsables qu’environ 220 familles chrétiennes espéraient ici. Dieu utilise leurs connaissances et leurs nouvelles compétences dans ces temps incertains», se réjouit Budi (pseudonyme), le responsable d’une association venant en aide aux chrétiens des îles Mentawai (côte Ouest de Sumatra).

Portes Ouvertes collabore avec Budi au sein de ce programme. L’objectif est de former des croyants mais aussi des dirigeants dans les domaines suivants: les dons spirituels, le ministère, les relations dans l’église et dans la famille, mais aussi pour les aider à acquérir les bases de la théologie sur le Christ, Dieu, le Saint-Esprit, le salut et l’Église.

Approfondir la foi des chrétiens

Cette formation cherche à combler le besoin urgent de nouveaux pasteurs. «Sur cette île, il y a 5 églises mais seule l’une d’elles possède un pasteur à plein-temps. Les autres sont dirigées par des anciens, qui n’ont aucune formation théologique. Ils mènent le culte du dimanche en utilisant des livres fournis par leurs assemblées. Par conséquent, la foi des fidèles n’a pas de racines profondes», déplore Budi.

Même si le programme a permis aux participants d'évoluer, seulement quelques-uns sont devenus des responsables dans leurs églises. La majorité a baissé les bras par manque de confiance en soi.

Le Covid-19 a tout changé

Or, le Covid-19 s’est répandu dans la région et le confinement général fut décrété. Toutes les activités des églises ont été stoppées du fait des règles imposées par l’État. Et c’est à cet instant que tout a changé.

«Les participants du programme ont réalisé le besoin urgent qu’il y avait de servir toutes ces familles chrétiennes. Ils sont maintenant investis dans le ministère», se réjouit l’un des partenaires locaux de Portes Ouvertes. Les chrétiens ont été divisés en petits groupes d’environ 10 familles. Les nouveaux leaders ont été chargés de diriger chacun l’un de ces groupes.

Dans un geste de reconnaissance envers Portes Ouvertes, les villageois ont fabriqué un bateau pour aider nos équipiers à se déplacer d’île en île. 

«Un grand merci pour cette formation!», conclut l’un des nouveaux responsables.