En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of indonesia
Dirigeant
Président Joko Widodo
Population
279.1 millions
Nombre de Chrétiens
34.2 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
12,8
vie ecclésiale
9,2
vie civile
11,1
vie sociale
11,6
vie familiale
12,0
vie privée
11,3
Indonésie

La situation des chrétiens se dégrade, car la société devient plus conservatrice dans sa pratique de l’islam et moins tolérante envers les minorités religieuses.

La persécution varie en fonction des régions. Elle est forte à Java occidental et Aceh, car les extrémistes islamiques y exercent une forte influence sur la société et les hommes politiques.

L’Indonésie est un pays démocratique et la presse y est libre, mais depuis quelques années l’islam modéré perd du terrain et la société se radicalise. Les minorités religieuses ont subi de violentes attaques ces dernières années. Trois attaques contre des chrétiens ont même eu lieu en l’espace de six mois entre 2020 et 2021, tuant huit croyants.

SITUATION DES CHRÉTIENS

Il existe plus de 300 dénominations chrétiennes dans le pays. Les principales dénominations représentées sont l’Église catholique romaine, l’Église réformée et l’Église luthérienne.

C’est à Java occidental ou Aceh, que la situation est la plus difficile car les islamistes radicaux y sont très actifs. Si une église montre ouvertement la foi chrétienne elle est prise pour cible par les extrémistes islamiques. En fonction des régions, les dénominations non-traditionnelles ont du mal à obtenir la permission de construire une église. La situation continue de se dégrader à mesure que la société se radicalise.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent des pressions de la part de leur famille. La persécution se manifeste surtout sous la forme d’isolement et d’insultes, seul un faible pourcentage de convertis étant victimes de violence. 

Les enfants de chrétiens sont souvent victimes d’ostracisme et de violence verbale. Dans certaines régions, les familles musulmanes interdisent régulièrement à leurs enfants de jouer avec des amis chrétiens. On les appelle des infidèles et ils sont parfois ridiculisés par les enseignants qui les font asseoir au dernier rang de la salle de classe.

HISTORIQUE DEPUIS 30 ANS

De nombreux signaux alertent sur l’évolution de la situation en Indonésie: accentuation de la pression sur les convertis d’arrière-plan musulman (notamment dans la vie sociale et privée), meurtre d’un pasteur, églises fermées suite aux réactions violentes de groupes extrémistes dans leur voisinage.

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

La situation des chrétiens varie sensiblement d’une région à l’autre de cet archipel qui s’étend sur près de 5.000 km. La persécution est plus intense à Java Occidental ou Aceh car les islamistes y sont en position de force et influencent la société et la politique. D’autres secteurs ou îles, comme Bali, sont dominés par l’hindouisme ou des religions animistes.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

Les marchands portugais ont introduit le catholicisme en Indonésie en 1511. En 1605, les Néerlandais ont chassé les Portugais et les catholiques, et ont imposé le protestantisme pour les 300 années suivantes. Au XXe siècle, le christianisme s’est fortement développé.

AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

Gafatar, ahmadis, chiites, bahaïs.

Faits de persécutions

Indonésie: un théologien chrétien arrêté, sa famille menacée
Mercredi 14 Décembre 2022

Décembre 2022 - un apologète chrétien arrêté pour blasphème, sa famille menacée par des extrémistes islamiques.

Une église d'Indonésie dénonce les discriminations envers les chrétiens
Mardi 27 Octobre 2020

Une église protestante indonésienne dont le bâtiment a été détruit en 2015 dénonce les discriminations dont elle est victime.

Indonésie: libération d'Ahok, l'ex-gouverneur chrétien de Jakarta
Jeudi 24 Janvier 2019

24 janvier 2019 - Ahok, l’ancien gouverneur de Jakarta en Indonésie est libéré après avoir passé 2 ans en prison pour blasphème.