Les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont distribué une aide humanitaire vitale à 3.320 foyers à Kasindi, dans la province du Nord-Kivu, une région particulièrement touchée par les attaques.

Les bénéficiaires de ces distributions étaient des chrétiens qui avaient dû fuir à plusieurs reprises les attaques des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe terroriste affilié à l’État islamique, et du groupe armé M23.

Un nouveau départ

Mariam et l’aide d’urgence reçue.

En juin, Mariam et sa famille ont bénéficié, comme plus de 3.000 autres familles dans cette région de la République démocratique du Congo:

  • d’un soutien financier,
  • d’une aide alimentaire d’urgence (riz, haricots, huile…), 
  • et de vêtements.

«Portes Ouvertes nous a aidés avec de la nourriture et des vêtements, explique Mariam. Les déplacements pour trouver un endroit sûr m’ont causé de l’hypertension. J’étais malade et hospitalisée. Je revoyais les morts, cela revenait sans cesse… Mes soins médicaux ont été payés.»

Pour Mariam, cette aide était inespérée. Ce geste de fraternité et d’amour a renforcé sa foi en Christ. Elle sait désormais que des chrétiens partout dans le monde prient pour elle.

«Aujourd’hui, des chrétiens loin de nous nous ont rendus heureux.»

En plus d’une aide d’urgence, Mariam a bénéficié d’un capital de départ pour ouvrir un commerce. Avec l’argent reçu, elle a fait ses premiers pas vers une activité lui permettant de retrouver une forme d’autonomie et de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

«Je ne savais pas ce que nous allions pouvoir manger aujourd’hui. Grâce à la nourriture que vous m’avez donnée, les enfants mangeront à leur faim. Que Dieu vous bénisse abondamment, qu’Il bénisse ceux qui ont fait des dons», termine Mariam, le visage illuminé par un large sourire.

Le parcours d’une mère déplacée

Mariam (pseudonyme) a 38 ans et était cultivatrice de cacao dans la province de l’Ituri. Cette mère de 7 enfants a dû fuir à plusieurs reprises pour échapper aux attaques.

Mariam a alors rejoint la ville de Goma, au sud, sur les rives du lac Kivu. La ville avait été épargnée par les attaques des ADF jusqu’alors, mais le M23 est entré dans la ville en janvier 2025.

«Ils sont entrés et ont tué des gens pour rien, raconte Mariam. Nous pouvons vraiment dire que c’était pour rien, parce que nous n’avons rien fait de mal.»

L’Église, un refuge et un symbole d’endurance

Mariam et ses enfants ont parcouru presque 300 kilomètres à moto jusqu’à Kasindi. Sur place, ils ont été accueillis par l’église CEPAC de Lubiriha-Kasindi, elle-même symbole d’endurance.

En janvier 2023, un attentat commis par les ADF avait tué environ 15 chrétiens et blessé plus de 70 autres personnes rassemblés dans cette église.

Ayant elle-même traversé la violence et la souffrance, la communauté a décidé d’accueillir malgré tout des personnes déplacées fuyant les attaques dans cette région du Congo.

L’amour de Christ en actes

Pour le pasteur Kambale Kasuki de l’église CEPAC, cette distribution d’aide a été une véritable bénédiction: «Nous les nourrissions avec la Parole de Dieu, mais le besoin de nourriture et d’autres biens essentiels nous sautait constamment aux yeux.»

«Merci aux frères qui nous ont marqués par cet acte de générosité et d’amour.»

Cette aide permet aux déplacés de voir concrètement l’amour de Dieu pour eux. Grâce à ces distributions, les chrétiens persécutés retrouvent un peu d’espoir et peuvent commencer des activités génératrices de revenus.

«Les chrétiens déplacés ont beaucoup chanté lorsqu’ils ont reçu les dons. Ils sont partis avec le sourire, alors qu’ils sont arrivés en pleurant. Christ a essuyé leurs larmes en leur donnant de la nourriture, des vêtements et une activité.»

C’est grâce à votre générosité que Portes Ouvertes peut agir au cœur de ces crises et accompagner, concrètement et durablement, les chrétiens touchés par la violence. Merci pour votre soutien qui a rendu cette aide possible!

Comment agir?

Dans l’est de la République démocratique du Congo, de nombreuses communautés vivent sous la menace constante de groupes armés, entraînant des déplacements répétés et plongeant les populations dans une insécurité durable. Les chrétiens sont particulièrement vulnérables: en raison de leur foi, ils se retrouvent souvent parmi les derniers à bénéficier de l’aide humanitaire.

Face à la violence envers les chrétiens en Afrique Subsaharienne, Portes Ouvertes a lancé la campagne «Afrique: Unis contre la violence». Vous pouvez vous joindre à cette campagne pour soutenir nos frères et sœurs qui subissent de plein fouet cette persécution.

  • PRIEZ pour Mariam avec les sujets de prière ci-dessous. En vous abonnant au Fil Rouge, recevez un sujet de prière par e-mail chaque semaine.
  • DONNEZ pour soutenir les projets comme cette aide d’urgence en République démocratique du Congo.
  • SIGNEZ la pétition pour demander la protection, la justice et la restauration pour les chrétiens victimes de violence en Afrique subsaharienne. Si vous avez déjà signé, vous pouvez partager la pétition autour de vous.