Chômage massif à cause du confinement

La crise du Covid-19 a laissé de nombreux népalais sans nourriture. Par le biais de partenaires locaux, Portes Ouvertes leur a apporté une aide d’urgence.

Le Népal est un pays à population majoritairement rurale. Les Népalais vivent principalement de l’agriculture. Beaucoup travaillent en tant que journaliers. A cause de la pandémie, un confinement national a été décrété qui a duré plusieurs mois, de mars à juillet. Beaucoup de Népalais ont alors perdu leur travail, sans possibilité de procurer à leur famille de quoi vivre. 
Greeta est une mère de famille aidée par Portes Ouvertes:

«Nous n’avions plus rien à manger. Je me démenais pour trouver de la nourriture pour mes enfants. Et là, le miracle!»

Elle ajoute: «Une équipe est arrivée avec plein de nourriture, mais aussi d’amour! Ils nous ont grandement encouragés!»

Pendant le confinement, la persécution a continué

Les difficultés liées au confinement se sont ajoutées à la persécution à laquelle les chrétiens sont confrontés. À partir du moment où ils se convertissent, les chrétiens sont mis de côté dans leurs villages. Ils ne peuvent utiliser les infrastructures publiques comme les puits. On les empêche d’accéder à certains métiers…

«Avec le confinement, la population rurale s’est appauvrie et particulièrement les chrétiens» raconte Hiren (pseudonyme), un partenaire local de Portes Ouvertes.

Pour pallier à cela, les partenaires de Portes Ouvertes se sont démenés pour identifier les chrétiens isolés et marginalisés afin de les atteindre. Hiren poursuit:

«Beaucoup de chrétiens mouraient de faim et manquaient de produits de première nécessité. Leur situation était désespérée, personne ne les aidait!»

«Comment pourrions-nous survivre?»

En urgence, les partenaires de Portes Ouvertes ont commencé à distribuer des colis de première nécessité. Ces kits contenaient de la nourriture (riz, lentilles, huile…) ainsi que des produits d’hygiène. Chaque colis permet à une famille de survivre plus d’un mois.

«Nous étions effrayés. Nous nous demandions: comment allons-nous survivre? », explique Preeta (pseudonyme). 

«Nos maigres réserves de nourriture diminuaient jour après jour. Mais Dieu a répondu à nos prières!»

“Ces kits de survie nous sont très précieux» ajoute Soni (pseudonyme). Sa famille était dans une situation délicate car son mari a perdu son emploi avec le confinement.

Comme celles de Soni et de Preeta, plus de 900 autres familles ont déjà été assistées par ces distributions de colis.

«Je voudrais remercier toutes les personnes qui nous ont aidés. Que Dieu vous bénisse!», rajoute Soni.

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. » (Matt 25v35)

Les distributions ne se sont pas faites sans risques, alors que le Covid-19 est toujours présent au Népal.

«Nous avons pu effectuer ces distributions sans problèmes», ajoute Hiren. 

«Nous avions la meilleure protection possible: le Seigneur Tout-puissant!»

L’urgence primait sur le risque. Et quelle joie que de voir ces sourires sur les visages lors des distributions!

«Les familles étaient très reconnaissantes pour cette aide. Beaucoup nous ont témoigné avoir été encouragés dans leur vie spirituelle. C’est incroyable comment une si petite aide peut avoir un tel impact dans la vie de ces gens.»

«Nous remercions le Seigneur et vos équipes pour cette aide, dans un moment critique. Vous avez risqué vos vies pour nous amener cette nourriture!» conclut Vishal (pseudonyme), un père de famille.


Ecouter le podcast sur le sujet.