2 Timothée 3:12-17 est l'un des passages les plus connus du Nouveau Testament: 

«Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.»

Au verset 17, Paul parle de la puissance des Écritures pour encourager, corriger et former les chrétiens. Mais savons-nous que le contexte de cette profonde réflexion biblique est la préparation à la persécution? 

Tous persécutés 

Dans 2 Timothée, Paul écrit à son ami et disciple, Timothée, qui dirigeait une église à Éphèse. Dans cette partie de la lettre, Paul réfléchit à sa propre souffrance et à la persécution à laquelle il a été confronté pour sa décision de suivre Jésus. Il a été arrêté, a fait naufrage, a été battu, emprisonné et lapidé, tout cela à cause de sa foi. Tous les apôtres de Jésus ont été confrontés à d'immenses persécutions pour leur foi, y compris Paul. Mais ensuite, au verset 12, l'auteur va encore plus loin: il affirme que tous ceux qui veulent mener une vie pieuse en Jésus-Christ seront persécutés. Ce n'est pas un «si» ou un «peut-être»: c'est une certitude. Paul dit à Timothée de s'attendre à ce que la souffrance s'abatte sur lui et sur l'Église éphésienne, comme une conséquence certaine du fait de suivre Jésus.

Comment se préparer? 

Donc, si Timothée et l'Église doivent s'attendre à la persécution, comment Paul leur recommande-t-il de s'y préparer? Ici, Paul n'encourage pas Timothée à craindre la persécution ou à s'enfuir. Mais à porter son attention sur le fait que Dieu pourvoit à tous ses besoins spirituels. Tout comme un arbre aux racines profondes peut résister à des vents violents et à des pluies diluviennes, un chrétien peut faire face à toutes sortes de souffrances. À condition que ses racines soient profondément ancrées dans le caractère de Dieu tel qu'il nous est révélé dans les Écritures. La meilleure façon de répondre à la persécution est de s'appuyer sur la vérité et l'amour de Dieu.

Un encouragement pour nous 

Nous pouvons prendre cet enseignement comme un encouragement pour nous, chrétiens du 21ème siècle. Que nous soyons persécutés actuellement ou à l'avenir à cause de notre foi, nous pouvons avoir cette certitude: en tant que disciples de Jésus, la Parole de Dieu est suffisante pour nous équiper pour toute bonne œuvre. Nous pouvons nous enraciner profondément dans la Parole de Dieu. Nous y voyons que le Seigneur a toujours soutenu ceux qui ont traversé les épreuves auxquelles nous sommes confrontés. 

Découvrez l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023.