Depuis les premiers jours du christianisme, Pâques est la grande fête de l’Église chrétienne. C’est un moment de joie et d’espoir pour nous tous qui suivons Jésus. Mais parfois, il faut du courage pour la célébrer. 

Un risque accru 

Pour de nombreux chrétiens à travers le monde, Pâques s’accompagne d’un risque accru. C’est un moment où l’Église devient beaucoup plus visible… et donc plus vulnérable aux attaques.

En 2021, des kamikazes ont attaqué des fidèles qui rentraient chez eux après un service du dimanche des Rameaux à Makassar, dans le sud de Sulawesi, en Indonésie.

«Certains croyants ont été grièvement blessés, et tous ceux qui étaient présents ont été traumatisés», explique Sam (pseudonyme), coordinateur de Portes Ouvertes en Asie du Sud-Est, qui précise: «Leur vie ne sera plus jamais la même, c’est pourquoi nous vous invitons à prier pour ces frères et sœurs de Makassar.»

«L’amour plutôt que la mort et le meurtre»

Cette attaque n’est que le dernier exemple en date du danger qui guette les chrétiens persécutés à Pâques. Il y en a eu d’autres. En 2019, plus de 350 chrétiens ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été blessés quand des kamikazes ont attaqué trois églises et trois hôtels au Sri Lanka. Il y a également eu des attaques au cours de la période de Pâques au Pakistan en 2016 et en Égypte en 2017.

Et pourtant, les chrétiens restent déterminés à célébrer la résurrection de Jésus. Comme l’a dit un responsable d’église de Mossoul, en Irak, «nous pourrions fermer nos églises pour nous protéger. Mais nous essayons de rester ici et d’aimer comme Jésus-Christ. Nous essayons de donner ce sens au christianisme: que l’amour et la vie valent mieux que la mort et le meurtre.»

Prions ensemble pour la protection des chrétiens persécutés alors qu’ils célèbrent la résurrection de Christ. 

Unissons-nous à nos frères et sœurs du monde entier pour proclamer le grand message de Pâques: Dieu est vie et lumière et les ténèbres et la mort ne vaincront jamais son Église.