Les chrétiens d’Égypte sont soumis à une persécution au quotidien en raison de leur foi. Celle-ci commence dès le berceau pour les accompagner jusqu’à leur tombe.

Dans ce pays, dès la naissance, l’affiliation religieuse est inscrite sur les papiers d’identité et il est presque impossible de changer cela tout au long de sa vie. Si  un musulman souhaite changer sa religion, cela sera très difficile et il devra faire face à une persécution administrative.

Persécutés dès l’enfance

Dans l’enfance, un chrétien égyptien  connaîtra des discriminations à l’école. Une chrétienne copte se souvient:

«Les parents disent aux autres enfants que nous sommes impurs.»

Elle ajoute: «Nous sommes condamnés à rester au fond de la classe. Les maîtres d’école ne daignent même pas nous interroger.»

La persécution est telle qu’un enfant copte, tourmenté par le rejet dont il était l’objet, a même essayé de s’enlever avec un couteau, le tatouage traditionnel d’une petite croix copte qu’il avait sur son poignet.

Lors de l’adolescence, ces jeunes chrétiens doivent faire face à de nouvelles craintes, celles d’être discriminés et même pour certaines, d’être kidnappées. C’est la grande angoisse du quotidien de milliers d’adolescentes chrétiennes. Le 2 mai 2018, Vivian Adel Youssef, âgée de 18 ans, a été vraisemblablement enlevée. Vivian se rendait à son école de commerce, à Samalut, où son mari l’avait conduite. 

Persécutés jusqu’au dernier souffle

Oui, le chrétien peut être persécuté du berceau jusqu’à son dernier souffle. Dans certains villages égyptiens, la communauté chrétienne a été contrainte d’organiser des funérailles dans la rue, en raison des pressions des habitants.

Les chrétiens égyptiens doivent donc vivre au quotidien ces pressions mais ils sont toujours là. Malgré les difficultés, beaucoup de chrétiens font le choix de la persévérance et placent leur confiance dans le retour de Jésus-Christ pour obtenir justice.