C’était un soir d’hiver en Inde. Il faisait froid. Graham Staines, un missionnaire australien de 58 ans, décide de dormir dans son break avec ses deux fils dans un village de l’État de Jharkhand: Manoharpur. Le lieu entouré d’une dense forêt et marqué par une forte culture tribale semble plutôt paisible mais l’impensable arrive. Une foule d’une cinquantaine de personnes, armées de haches et d’autres instruments, attaquent le véhicule et y met le feu. Graham, Philip et Timothy ne parviennent pas à sortir. Ils meurent brûlés vifs. Le drame s’est déroulé il y a à peine plus de 20 ans, le 22 janvier 1999. Un dramatique anniversaire. Gladys Staines est laissée pour veuve avec sa fille, Esther. Elle décide alors de rester encore quelques années continuer le ministère de son mari dans une léproserie et pardonne les meurtriers. Gladys Staines a reçu en 2015 le Prix Mère Teresa qui récompense chaque année un engagement particulier pour la paix et les Droits de l’Homme.

Espérance éphémère

20 ans jour pour jour après ce triple meurtre, le 5e plus grand État du pays annonce que les fausses accusations de conversions forcées à l’encontre des minorités religieuses seront effacées. Le symbole est d’autant plus fort que Graham Stains avait été accusé de convertir de force des hindous, des propos absolument démentis par son épouse et qui ont suscité, à l’époque l’indignation et la levée de bouclier de nombreux médias.

12 500 chrétiens attaqués

Cette annonce aux airs réparateurs ne voilerait-elle pas une réalité beaucoup plus sombre? L’Inde est pour la première fois située à la 10e position de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Un classement qui recense les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi.

Portes Ouvertes a donc lancé la campagne Impact Inde afin que l’aide apportée à l’Église persécutée dans ce pays soit doublée au travers de ses partenaires.