L’agitation généralisée en Iran fait en ce moment la une des médias du monde entier. 

Les manifestations dans les rues sont certes une réponse aux pressions économiques et aux difficultés de subsistance, mais elles reflètent une crise bien plus profonde.

«Ce que nous observons aujourd’hui en Iran est un cri pour la dignité, la justice et la vie elle-même, partage une source de Portes Ouvertes de la région. C’est un cri qui s’élève de rues imprégnées à la fois de peur et de courage. Les manifestations de rue se sont étendues à l’ensemble du pays. Les forces de sécurité répondent par des arrestations massives et un recours à la force létale, dans une tentative de contrôler les foules.»

L’estimation du nombre de personnes tuées est passée à plus de 2.500 durant les manifestations selon le média 
Reuters, et à 12.000 durant la coupure d’accès à Internet selon le média Iran International. La confirmation de chiffres définitifs reste à venir.

Le président américain Donald Trump a exhorté les Iraniens à poursuivre les manifestations, en promettant que «de l’aide est en route».

Qu’est-ce que cela signifie pour les chrétiens?

L’Iran se classe au 10ᵉ rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, les chrétiens y sont donc vulnérables.

Les croyants – en particulier les convertis d’arrière-plan musulman – subissent de graves violations de leur liberté religieuse. Nos frères et sœurs iraniens font l’expérience de la persécution de la part du gouvernement et, souvent, de leurs propres communautés.

Aux yeux des autorités iraniennes, les chrétiens sont considérés comme des «menaces pour la sécurité nationale» et sont accusés d’être des agents à la solde des pays occidentaux pour affaiblir le régime iranien. 

Cette présentation du christianisme conduit à ce que des convertis et des responsables d’églises de maison soient poursuivis pour des accusations liées à la sécurité nationale, ce qui entraîne souvent de lourdes peines de prison. 

Ces contraintes, déjà strictes pour les chrétiens, sont aggravées par le soulèvement actuel.

Comment les chrétiens sont-ils impliqués?

Selon la source locale de Portes Ouvertes, les chrétiens iraniens abordent la situation actuelle avec un profond attachement à la justice, à la dignité humaine et à la paix.

En tant que croyants privés de lieux de culte reconnus et soumis à une pression constante, leur implication est certes liée à leur traitement en tant que chrétiens. Cela dit, ils perçoivent surtout les soulèvements actuels non comme des mouvements à caractère religieux, mais comme une dynamique nationale unifiée.

Qu’ils soient visibles dans les rues ou engagés dans la prière et la solidarité, les chrétiens iraniens qui y prennent part le font avant tout en tant que citoyens iraniens. Ils sont ainsi guidés par leur espoir d’un avenir marqué par l’égalité, la responsabilité et le respect de la vie humaine, au-delà des appartenances religieuses et ethniques.

Des chrétiens parmi les personnes tuées

Ces derniers jours, au moins 7 chrétiens irano-arméniens ont été recensés parmi les personnes tuées lors des manifestations par les forces de sécurité. L’une des victimes a été publiquement identifiée comme étant Ejmin Masihi.

Au moins un chrétien converti figure parmi les milliers de personnes arrêtées lors des détentions massives à travers le pays. Cela est particulièrement préoccupant, car les convertis sont d'autant plus vulnérables en détention et subissent souvent un traitement plus dur en raison de leur foi.

Un chrétien iranien témoigne: 

«Notre Iran bien-aimé crie pour la justice, la dignité et un avenir où chaque citoyen, y compris les chrétiens, pourra vivre dans la paix et avoir des perspectives, libéré de la peur et de la pauvreté.»

Vos prières sont urgemment nécessaires pour l’Iran et pour nos frères et sœurs iraniens.