Les faits remontent à 2014. Une équipe de Portes Ouvertes avait rencontré Robert Nzokia, commandant de l’Armée du Salut à Mombasa au lendemain de l’incendie qui venait de ravager l’église pour la seconde fois en deux ans. «Cette église est là depuis 1948 et nous n’avions pas de problèmes avec nos voisins de confession musulmane. En effet, nous sommes de grands amis. Nous avons toujours respecté la foi, la famille et la propriété les uns des autres», affirmait Robert.

Plus de 60 années de confiance détruites par quelques musulmans radicaux

Les chrétiens et leurs voisins musulmans ont longtemps bénéficié d’une coexistence pacifique avec des amitiés profondes entre les membres des deux communautés. Il a suffi de protestations malavisées et de violences d’inspiration religieuse de la part d’une poignée de musulmans radicaux pour menacer la paix tant désirée.

Au milieu des murs noircis, des vitres brisées et des restes de meubles calcinés, Robert avait tenu à raconter aux visiteurs de Portes Ouvertes ce qui s’est passé le soir de l’attaque: «C’est une voisine musulmane qui a offert son aide à ma famille. Elle avait essayé d’obtenir mon numéro de téléphone pour m’avertir que ça allait mal aller et nous prévenir du danger. Elle nous a donné des rafraîchissements pendant que j’essayais d’appeler la police, qui n’est venue que le lendemain! Que le Seigneur bénisse cette dame: elle a risqué sa propre sécurité pour donner refuge à ma famille.»

Faire avancer le Royaume de Dieu malgré le préjudice subi

De leur côté, les chrétiens ont fait preuve d’une grande dignité. Au lieu de se décourager ou de s’éloigner de l’église après ces attaques, ils ont prié avec encore plus de conviction et ils ont revu leur engagement individuel devant Dieu.

«Nous n’avons pas maudit les agresseurs. Nous avons prié pour eux afin que le Seigneur les délivre de la haine et de l’aveuglement.»

Robert ajoute: «Nous avons prié pour qu’ils quittent le chemin de destruction sur lequel ils se sont engagés.»

Depuis, la police a effectué plusieurs raids pour arrêter des musulmans radicalisés qui fréquentaient la mosquée Masjid Musa. Ils étaient en lien avec des organisations terroristes étrangères. 

Malgré les dégâts très importants et la perte de l’équipement audio tout neuf, la communauté chrétienne a décidé de continuer à offrir ses services. Située à 200 mètres de la mosquée, cette église est aujourd’hui devenue aussi un lieu de culte pour d’anciens musulmans. Le pardon, l’amour et la prière ont porté leurs fruits.