Shweta est née en Inde au sein d’une famille chrétienne. Mais elle a épousé un homme issu d'une famille hindoue fondamentaliste qui l’a persécutée. Elle se souvient: «J'étais humiliée tous les jours et souvent maltraitée physiquement par ma belle-famille à cause de ma foi.»

Un «désenvoutement» traumatisant

Shweta a essayé de supporter la situation par amour pour son mari. Mais un jour, elle est tombée malade, et sa belle-mère a prétendu que sa maladie était la conséquence de sa foi chrétienne. Avant même d’avoir pu donner son avis, un sorcier est arrivé et une cérémonie de désenvoutement a débuté. Shweta a dû s’asseoir sous la contrainte au centre de la pièce. Et à la fin de la cérémonie, sa belle-mère et d'autres femmes de la famille ont commencé à la gifler et à la frapper pour «chasser l'esprit impur» censé l’habiter.

Shweta raconte: 

«J'avais de la fièvre et ces femmes me donnaient des coups de pied et des coups de poing. Elles ont même utilisé des chaussures pour me battre.» 

Elle s'est évanouie et s'est réveillée plusieurs heures après dans un hôpital. Elle avait été sauvée in-extremis par sa mère: «Quand elle est arrivée à mon secours, j'étais inconsciente et je saignais abondamment», explique Shweta, qui porte sur le front une cicatrice encore bien visible.

Une formation qui change les vies

Il a fallu de longs mois à Shweta pour guérir physiquement et surtout psychiquement:

«J'ai lu davantage la Bible et prié plus souvent, et bientôt Dieu m'a délivrée et fortifiée.» 

Mais c’est aussi une formation proposée par l’un de nos partenaires qui lui a permis de changer de vie. Shweta est l’une des femmes chrétiennes de sa région ayant bénéficié d’une formation en couture. Les cours que Shweta a suivis ont été pour elle une véritable bénédiction: «Je suis si heureuse d'avoir eu l'occasion d'acquérir de l'expérience en couture dans ce centre. J'ai presque terminé la formation et je sais maintenant comment coudre des vêtements. J'ai même commencé à prendre des commandes! Cela m'aide à gagner plus et à soutenir ma famille!»

Les compétences de Shweta en matière de couture l'aident à devenir financièrement autonome. Elle témoigne avec fierté: «Grâce à mes revenus, je peux mettre mes enfants dans une meilleure école. Ils se débrouillent très bien dans leurs études, et je suis sûre qu'ils auront un bon avenir!»

Un miracle continu 

Le miracle ne s’arrête pas là. Le mari de Shweta a fini par revenir la chercher, en lui promettant de la protéger. Elle raconte: «En Inde, une fois que vous vous mariez, la société considère que vous appartenez à votre belle-famille. Je subissais donc une certaine pression sociale pour y retourner.»

Le mari de Shweta a préparé une petite cabane près de la maison de ses parents pour lui et son épouse. Malgré ses appréhensions, elle a accepté de le rejoindre:  «C'était difficile, car ces gens avaient failli me tuer!» Elle ajoute:

«Mais j'ai fini par leur pardonner. J'ai pu leur montrer mon amour à plusieurs reprises à travers des petits gestes.»

Les beaux-parents de Shweta ont été touchés par le témoignage de leur belle-fille. Aujourd'hui, ils lui parlent gentiment et l'appellent souvent chez eux. Ils reconnaissent qu'ils l'ont mal traitée par le passé et ils lui demandent même de prier pour eux quand ils sont malades!

En même temps que Shweta, une dizaine de femmes chrétiennes au total viennent régulièrement au centre de formation et deviennent plus autonomes. Ce sont autant de vies changées grâce à vos prières et à vos dons. À travers la campagne Impact Inde, nos partenaires ont amené l’espoir dans des situations humainement désespérées: en 2021, votre soutien a permis d'atteindre plus de 730.000 personnes.