Aujourd'hui 9 septembre, la Corée du Nord célèbre le 70ème anniversaire de son indépendance. Le pays est en tête de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens depuis 2002. 

On estime que sur les quelques 200 000 prisonniers politiques et religieux que compte le pays, environ 70 000 sont emprisonnés uniquement en raison de leur foi chrétienne. Les 300 000 chrétiens locaux sont contraints de vivre leur foi de manière totalement cachée.

On peut voir plusieurs camps de prisonniers nord-coréens sur Google Earth:

Camp no 14 à Kaechon
Camp no 18 à Pukchang 
Camp no 25 in Chongjin

«L'enfer sur terre»

Hea Woo, chrétienne nord-coréenne, a révélé les horreurs qu'elle a vécues dans dix prisons différentes avant de s'évader avec succès.

Hea Woo assimile les pratiques des camps de Corée du Nord à «l'enfer sur terre»: 

«On empilait les corps des gens qui y mourraient devant un crématoire trop petit pour les contenir. Avec d'autres prisonniers, je devais les couper en morceaux pour qu'ils puissent être brûlés.»

Dans une autre prison, elle partageait sa cellule avec 50 détenus. Seul un trou dans le sol servait de toilette. 

«Les gens souffraient de maux de tête à cause de l'odeur et nous tombions souvent malades. Il y avait beaucoup de rats.»

Le mari d'Hea Woo est mort derrière les barreaux. Elle, a réussi à s'enfuir en Chine après sa libération et vit aujourd'hui en Corée du Sud.

Cesser de plaider l'ignorance 

John Choi, un Nord-Coréen qui a fui en Angleterre déclare : 

«Au 20ème siècle, nous avons découvert avec horreur les camps d'Hitler et les goulags de Mao. Au XXIe siècle, nous savons que plus de 200 000 prisonniers sont détenus dans les camps nord-coréens. Et tant que les chrétiens ne peuvent pas avoir une bible en main librement, il n'y a pas de liberté.»

En raison de l'endoctrinement permanent qui imprègne l'ensemble du pays, une culture de suspicion infiltre les relations familiales et de voisinage, où tout suspect est signalé aux autorités. Les enfants en particulier peuvent être si fortement influencés par cet endoctrinement qu'ils signalent leurs propres parents en croyant qu'ils font quelque chose de bien. C'est pour cette raison que de nombreux parents décident de ne pas parler de leur foi chrétienne à leurs enfants.

La Corée du Nord interdit toute forme de religion en dehors de l'idéologie de l'État. Depuis trois générations, le pays se concentre sur le culte de la puissante famille Kim.

Les quelques églises qui sont montrées aux visiteurs dans la capitale Pyongyang ne servent qu'à des fins de propagande.

Endoctriné idéologiquement

Chaque citoyen, quel que soit son âge, est sommé de prendre part à des réunions hebdomadaires de formation à l'idéologie dominante, qui participent à l'endoctrinement de la population. La participation à des réunions où l'autocritique doit être exercée est également obligatoire. Aucun Nord-Coréen n'est autorisé à développer des idées dissidentes, religieuses ou autres.

Le système strict de contrôle social conduit à un degré élevé d'autocensure et d'autocontrôle sur ce que l'on dit et à qui, jusque dans les relations les plus privées et familiales.

Un proverbe nord-coréen résume cette méfiance dans la société : «Là où deux ou trois se rassemblent se cache déjà un espion.»

À lire aussi
Les 11 principaux persécuteurs des chrétiens aujourd’hui

Plus de 215 millions de chrétiens vivent une grave persécution dans le monde. Qui les persécutent ? Voici les 11 principaux ...