La plus haute Cour de justice du Pakistan a rejeté la contestation de l'acquittement d'Asia Bibi. La chrétienne avait été innocentée en octobre dernier des accusations de blasphème qui pesaient sur elle. 

Le président de la Cour suprême du Pakistan, Asif Saeed Khan Khosa, qui présidait le tribunal de trois juges, a déclaré que si l'affaire n'avait pas été aussi sensible, les accusateurs d'Asia Bibi auraient dû être emprisonnés à vie pour parjure, selon Associated Press (AP).

Asia Bibi va-t-elle bientôt pouvoir quitter le pays? C'est la question que tout le monde se pose. Juridiquement, plus rien ne s'oppose à son départ. Pour l'instant, elle est toujours sous protection dans un lieu tenu secret. Elle a pu suivre en direct l’annonce de la décision de la Cour suprême sur un écran de télévision.

Islamabad, où s'est tenue ce matin l'audience de la Cour suprême, est en état d'alerte. De nombreux soldats ont été vus en train de patrouiller dans la ville.

Les chrétiens du Pakistan entre la joie et la prudence

Des chrétiens du Pakistan nous ont fait part de leur joie à l'annonce de cette décision: 

«Cela signifie qu'il est toujours possible pour un chrétien au Pakistan d'obtenir justice. Même si cela a pris beaucoup de temps, cela nous donne de l'espoir.»

Les chrétiens du Pakistan s'attendent aussi à des réactions de la part des extrémistes islamiques: «Il y aura des manifestations, mais nous avons bon espoir qu'elles ne seront pas aussi violentes qu'en octobre, car le gouvernement a arrêté beaucoup de dirigeants de ces manifestations. Ils sont toujours en prison. D'autres ont été arrêtés, mais ont été relâchés assez rapidement. Alors nous prions et espérons qu'il n'y aura pas de violence.»

Condamnée à mort en 2010

Aasiya Noreen (vrai nom d'Asia Bibi), mère de 5 enfants, a été condamnée à la peine de mort en 2010 après avoir été reconnue coupable d'avoir fait des commentaires désobligeants au sujet du prophète de l'islam, Mahomet, lors d’une dispute avec une femme musulmane. Elle a été innocentée le 31 octobre dernier, mais quelques jours plus tard, un appel de la décision d’acquittement a été déposé par M. Gulam Mustafa Chaudhry. 

L’annonce de la libération d’Asia Bibi le 31 octobre avait suscité de vives protestations à l'échelle nationale. Les groupes religieux extrémistes ont réagi à l'acquittement par des manifestations de masse, des blocus et des menaces qui ont paralysé le pays. Ils ont demandé la mort d'Asia Bibi. 

La loi anti-blasphème en cause

La minorité chrétienne de ce pays est discriminée et subit une violente persécution. Elle est aussi particulièrement touchée par la loi anti-blasphème. Les chrétiens représentent environ 4% de la population totale, mais 12% des 691 cas de blasphème enregistrés en 2015 impliquent des chrétiens. La loi sur le blasphème entraîne de dramatiques situations et de graves manquements à la liberté d’expression et de religion.