Asia Bibi devrait connaître sous peu le jugement rendu par la Cour d’appel pakistanaise concernant sa situation. Connaîtra-t-on le verdict mardi prochain ? En tout cas il semblerait que ce jour là, une annonce importante est attendue. Le chef du parti politique islamique Tahreek-e-Labbaik (TLP), Khadim Hussain Rizvi a d'ailleurs exhorté ses partisans à «rester prêts et attendre mardi quand une autre annonce importante sera faite».

Depuis le 8 octobre, date à laquelle la décision du jugement du cas d’Asia Bibi a été réservée, la pression autour de cette affaire est particulièrement intense. Durant cette période de réserve, des groupes extrémistes font peser des menaces terrifiantes sur l’avocat d’Asia Bibi et sur les magistrats.

Acharnement par les groupes extrémistes islamistes

Selon les médias locaux, les partisans du parti politique islamique Tahreek-e-Labbaik demandent la pendaison d’Asia Bibi. À l’appel du fondateur de ce mouvement, Khadim Hussain Rivzi, des protestations massives sont organisées. Des extrémistes islamiques sont descendus dans la rue et auraient proféré des menaces de violence et de meurtre au travers des médias sociaux. Lors d'une conférence de presse diffusée sur YouTube, le TLP a menacé les juges de connaître une «horrible fin» si Asia Bibi était innocentée. Ce même groupe s’engage à paralyser le pays si Asia Bibi était libérée.

Des menaces de mort constantes

En avril 2018, le président de la Cour suprême du Pakistan, Saqib Nisar, avait déclaré à l'avocat d’Asia Bibi que la Cour allait bientôt statuer sur cette affaire. Depuis, l’avocat Saif-ul-Malook est sous protection 24 heures sur 24. Quelques temps avant l'audience qui s’est tenue le lundi 8 octobre, l’avocat a déclaré à AP News :

«J'ai perdu la santé. Je souffre d'hypertension artérielle, ma vie privée est totalement perdue. Je dois vivre caché. Ceux qui regardent ma maison savent qu’elle est un endroit où je peux être assassiné à tout moment par des mollahs en colère.»

Tentative de meurtre et meurtres

En mai 2018, le ministre de l'Intérieur Ahsan Iqbal, qui porte la cause des communautés minoritaires du pays, y compris celle des chrétiens, a reçu une balle dans le bras. En janvier 2011, le gouverneur du Pendjab Salmaan Taseer a été assassiné par son garde du corps pour s’être mobilisé en faveur du soutien d’Asia Bibi. Shahbaz Bhatti, ministre pakistanais en charge des minorités a été tué le 2 mars 2011 dans sa voiture à Islamabad. 7 ans après sa mort, sa famille est toujours menacée.

De fortes menaces pèsent également sur la minorité chrétienne du pays. Il n’est pas impossible que les terroristes se vengent sur les chrétiens au cas où Asia Bibi serait libérée. Plusieurs attentats ont été perpétrés à l’encontre des chrétiens ces dernières années causant la mort de centaines de personnes.

Neuf années de calvaire pour Asia Bibi

Juin 2009
Asia Bibi (Aasiya Noreen de son vrai nom) mère de cinq enfants, est arrêtée pour blasphème contre le prophète de l’islam Mahomet.
Novembre 2010 Asia Bibi est condamnée à mort par pendaison. Son avocat fait appel du verdict.
4 janvier 2011 Salmaan Taseer, gouverneur de la province du Pendjab qui a soutenu Asia Bibi et appelé à une réforme des lois sur le blasphème est assassiné par un de ses gardes du corps. Les autorités renforcent la sécurité d’Asia Bibi et elle est transférée à la prison pour femmes de Multan.
2 mars 2011 Shahbaz Bhatti, ministre fédéral des Affaires des minorités, qui a soutenu le cas d’Asia Bibi et critiqué ouvertement les lois sur le blasphème largement condamnées par le pays, est assassiné.
20 octobre 2011 Des rumeurs circulent selon lesquelles Asia Bibi a été battue par des gardiens de prison.
Mars-octobre 2014 Le procès en appel commence à la Haute Cour de Lahore mais l’audition est sans cesse reportée par les juges. On craint des représailles de la part des extrémistes islamiques.
16 octobre 2014 La Haute Cour de Lahore confirme la condamnation à mort d’Asia Bibi.
24 novembre 2014 L'avocat d’Asia Bibi fait appel devant la Cour suprême du Pakistan.
4 février 2015 Le mari d’Asia Bibi déclare être menacé avec sa famille depuis la condamnation à mort de son épouse. 
22 juillet 2015 La Cour suprême accepte d’entendre l'appel d’Asia Bibi.
Octobre 2015 Asia Bibi est transférée en cellule d'isolement car on craint pour sa sécurité après que la Cour suprême a confirmé la condamnation de l’assassin de Salmaan Taseer, ancien gouverneur du Pendjab.
Octobre 2016 Environ 150 hauts dignitaires religieux musulmans du groupe islamiste radical Sunni Tehreek appellent à la pendaison d’Asia Bibi.
20 avril 2017 Le mufti Muhammad Haneef Qureshi renouvelle son appel pour l'exécution d’Asia Bibi.
5 octobre 2017 Asia Bibi nominée pour le Prix Sakharov du Parlement européen.
Novembre 2017 Trois membres du Parlement européen rendent visite à la famille d’Asia Bibi au Pakistan.
Décembre 2017 L'envoyé spécial de l'Union Européenne pour la liberté religieuse déclare au Pakistan que le renouvellement de ses avantages commerciaux dépendra de la libération d'Asia Bibi.
Février 2018 Le mari et la fille d'Asia Bibi rencontrent le pape François au Vatican.
21 avril 2018 Le juge en chef Saqib Nisar annonce qu'il entendra bientôt l'appel d'Asia Bibi.
6 mai  2018 Ahsan Iqbal, ministre de l'Intérieur du Pakistan et partisan des communautés minoritaires du pays, survit à une tentative d'assassinat.
10 octobre 2018 Des groupes religieux radicaux menacent les juges afin qu’ils ne libèrent pas Asia Bibi.
31 octobre 2018 Asia Bibi est acquittée.