
Être femme et chrétienne en Afghanistan est un double défi qui vous fait risquer votre vie tous les jours. Mais Samira persévère, malgré le silence qu’on lui impose.
Les séismes qui ont secoué l’Afghanistan début septembre ont révélé au monde entier la situation critique dans laquelle se trouvent les femmes et les filles au pays des Talibans. Sous leur régime, les hommes n’ont pas le droit de toucher une femme qui ne fasse pas partie de leur famille. Résultat: les secouristes ont laissé femmes et filles sous les décombres, en attendant que des villageoises viennent elles-mêmes retirer les gravats. Dans les hôpitaux, les médecins ne peuvent pas soigner les femmes. Et même dans leur propre domicile, les femmes n’ont le droit ni de parler ni de chanter si un homme est présent.
Imaginer alors la situation d’une femme qui, dans ce contexte, aurait donné sa vie à Jésus-Christ! C’est le cas de notre sœur Samira (pseudonyme), dont nous avons réussi à recueillir le témoignage. «La vie est pleine de précautions à prendre, de douleur, mais aussi d’espérance et de force.»
«Être une chrétienne clandestine [en Afghanistan], c’est comme marcher sur le tranchant d’une lame de rasoir.»
Samira poursuit: «Les dangers sont nombreux: la persécution de la part de notre famille ou de notre communauté, la perte d’un emploi et même des menaces sur notre vie. Mais malgré tout cela, nous restons fidèles, car nous croyons que Jésus nous protège.»
Dans la fosse aux lions
Mais concrètement, comment fait-elle pour vivre sa foi? «Même si nous ne pouvons pas aller à l’église, nous prions dans nos cœurs et nos chambres à coucher. Oui, c’est douloureux, mais Dieu est avec nous. Comme avec Joseph en prison ou avec Daniel dans la fosse aux lions.»
Pour Samira et ses compagnes chrétiennes en Afghanistan, les paroles de Jésus en Matthieu ont une signification littérale: «Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra» (Matthieu 6:6).
Une espérance indestructible
Comment fait-elle pour ne pas perdre courage? «Nous avons décidé de garder notre foi cachée en priant en silence et en lisant la Bible, toute seule [chacune de son côté]. À l’intérieur, nous avons la lumière. À l’extérieur, nous faisons face à la peur et aux ténèbres. Nous sommes des héroïnes silencieuses.»
Samira et ses amies chrétiennes demandent notre soutien dans la prière, pour quatre requêtes spécifiques:
- «Priez pour que Dieu rende nos cœurs forts dans les moments de peur et de silence.»
- «Priez pour que nous sentions le Saint-Esprit dans notre solitude.»
- «Priez pour notre sécurité physique, que nous ne soyons pas découvertes, que notre foi reste forte.»
La dernière prière que Samira demande force l’admiration, tant elle montre l’espérance qui l’anime, dans une situation qui semble totalement désespérée:
- «Priez pour que la Bible soit accessible, pour que plus de gens soient baptisés et deviennent des disciples.»
Oui, la lumière brillera au sein des ténèbres en Afghanistan.